Mon compte
    GTA V : des ventes (forcément) colossales en perspectives

    A peine dévoilées depuis hier, les premières images de GTA V enflamment déjà la communauté de fans...et les analystes financiers qui, calculettes en main, prédisent des records de ventes pulvérisés pour le titre de Rockstar.

    Quand le studio Rockstar éternue, c'est presque toute l'industrie vidéoludique qui s'enrhume. C'est dire l'importance de ce studio de développement, à la tête d'une franchise comme Grand Theft Auto, GTA pour les intimes, qui est devenue depuis son lancement et plus de 100 millions d'exemplaires vendus un authentique phénomène culturel. Au point d'ailleurs de carrément faire varier à la bourse le cours des actions du propriétaire du studio, l'éditeur Take Two, à chaque annonce d'un nouveau titre. Et même d'inquiéter un studio de cinéma comme Paramount, qui avait intelligemment décalé en 2008 la sortie de son Iron Man, pour ne pas à avoir à affronter la concurrence du mastodonte GTA IV, qui sortait au même moment.

    Avec les premières images de la bande-annonce dévoilée hier, et que Rockstar commence à communiquer sur son titre, les analystes financiers ont bien évidemment déjà sorti leurs calculettes pour faire quelques prédictions de ventes, sur un titre que Rockstar lui-même qualifie de "plus gros projet jamais entrepris au sein du studio". "Je pense qu'ils sont dans une fenêtre de tir marketing de l'ordre de six mois" estime Michael Pachter, du cabinet d'étude Wedbush Securities; "ce qui nous amène à la période de l'été 2012. Si GTA V obtient une notation équivalente à 90%, on part sur une base de 20-25 millions d'exemplaires vendus, et encore, uniquement sur la première année !".

    Pour Jesse Divnich du cabinet EEDAR, l'attente et l'anticipation suscitée par GTA V "ont de grandes chances de pulvériser les records de ventes le premier jour et la première semaine; un record jusque-là détenu par Call of Duty : Black Ops". Des ventes qui pourraient rapporter, sur la durée de vie du titre, plus de 1,5 milliards de dollars, plaçant GTA V dans le top 5 des plus grosses marques jamais vendues tous supports culturels confondus estime pour sa part Colin Sebastian, du cabinet Baird Equity Research.

    On laissera le mot de la fin à l'analyste Mike Hickey, de la National Alliance Capital Markets : "Grand Theft Auto est une franchise méthodiquement et savamment entretenue, qui continue à être plus que jamais en phase avec la culture d'aujourd'hui, comme c'était le cas il y a dix ans avec la sortie de GTA III. Contrairement à beaucoup de franchises annuelles qui dominent le marché aujourd'hui, GTA V semble marquer une nouvelle étape dans les graphismes et l'animations". On prend rendez-vous ?

    OP avec Game Informer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top