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    Les Oscars déclarent la guerre au lobbying!

    Souvent comparée à une véritable campagne électorale, la course aux Oscars fait parler d'elle avant même que les nominations définitives ne soient dévoilées. Pour pallier aux critiques, les organisateurs ont décidé de déclarer la guerre à la stratégie des petits fours souvent déployée par certains prétendants pour influer sur les votes...

    Alors que les pronostics sur les hypothétiques candidats aux prochains Oscars vont bon train, l'Académie américaine des sciences et techniques du cinéma (qui se cache derrière l'organisation des Oscars), vient d'annoncer qu'elle allait restreindre l'accès de ses membres votants aux réceptions organisées par les sociétés de production et de distribution dont les films sont sélectionnés, évitant ainsi que cocktails et autres petits fours ne viennent perturber les votes. Ainsi, avant l'annonce des nominations qui est fixée au 24 janvier 2012, les membres de l'Académie pourront accepter les invitations de leur choix. En revanche, une fois les noms des prétendants aux précieux trophées dévoilés, c'est-à-dire entre le 24 janvier et le 26 février (jour de la cérémonie), ils ne pourront assister qu'aux projections des films sélectionnés, et non aux réceptions données en l'honneur des nommés. Cette règle vaudra également pour les artistes et les techniciens sélectionnés.

    Privés de Facebook et de Twitter!

    La campagne pré-Oscars est en effet souvent critiquée pour les dépenses fastueuses déployées par les candidats les plus riches, dans l'espoir de séduire les votants. Parmi les personnes visées, les producteurs Bob et Harvey Weinstein: souvent montrés du doigt dans la surenchère des événements onéreux, ils ont remporté l'Oscar du meilleur film pour Le Discours d'un roi l'an dernier, et pour Shakespeare in Love en 1999. Autre nouveauté, l'interdiction faite aux sélectionnés de critiquer leurs concurrents dans la course aux Oscars s'étend cette année aux réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Toutes ces régulations ont été mises en place dans le but de "protéger l'intégrité et la distinction des Oscars", a déclaré Tom Sherak, le Président de l'Académie. Il y a fort à parier que les sociétés en question aient désormais recours à quelques subterfuges pour contourner ces interdictions...

    Camille Lamourette avec l'AFP

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