Mon compte
    "Gala-Dali" : Roger Avary repasse derrière la caméra !

    10 ans après "Les Lois de l'attraction", Roger Avary devrait faire son retour derrière la caméra avec "Gala-Dali", fausse biographie du peintre, alors qu'il planche toujours sur l'adaptation de "Glamorama".

    Passé par la case prison en 2008, pour cause d'homicide involontaire, Roger Avary en est ressorti avec des projets plein les poches, et certains commençent à se concrétiser. Comme il nous l'avait confié lors de son passage au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, pour y donner une leçon de scénario, le réalisateur des Les Lois de l'attraction planche actuellement sur Gala-Dali, qu'il décrit lui-même comme une "fausse biographie" du célèbre peintre. Pour ce long métrage, qui sera produit par Wild Bunch et bénéficiera d'un budget avoisinant les 9 millions de dollars selon Le Film Français, le metteur en scène aurait même son casting en tête, mais a refusé de nous en dire plus : "Je suis superstitieux, et dès que je donne le nom d'un comédien pour mon film, il quitte le projet." Patience donc...

    Les joies de l'adaptation

    En parallèle de ce projet, Roger Avary poursuit son histoire d'amour cinématographique avec Bret Easton Ellis, et compte bien porter à l'écran Lunar Park et - surtout - Glamorama, roman de l'auteur que presque tout le monde juge inadaptable (encore plus que Les Lois de l'attraction) vu la façon dont il mêle réalité et fiction. En chantier depuis un bon bout de temps, le script semble aujourd'hui proche du mot "Fin", et son adaptation devrait se faire sous la forme d'une mini-série produite par EuropaCorp, boîte pour laquelle il écrirait actuellement le scénario du premier épisode de la nouvelle saison de XIII. Oscarisé en 1995 pour son travail sur Pulp Fiction, Roger Avary est donc un homme très occupé, et il va donc être très difficile de s'en plaindre.

    Le saviez-vous ?

    Bien qu'on lui doive le scénario du premier opus, Roger Avary n'a pas travaillé sur celui du prochain Silent Hill... ou presque : "J'en avais écrit une version de mon côté, mais elle ne correspondait pas à ce que les producteurs voulaient, donc ils ont chargé quelqu'un d'autre [Michael J. Bassett, le réalisateur, ndlr] d'en rédiger un", nous a-t-il déclaré à Deauville.

    Maximilien Pierrette avec Le Film Français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top