Mon compte
    Quand Matt Damon (rasé) défend les profs ! [VIDEO]

    Matt Damon, citoyen engagé au crâne rasé de près, a participé à la marche "Save Our Schools" à Washington le week-end dernier. Et il ne fait pas bon attaquer l’institution scolaire quand Jason Bourne est dans le coin…

    Citoyen engagé (et capable d'autodérision sur le sujet, les fans d’Entourage en savent quelque chose), Matt Damon a participé le week-end dernier à une marche intitulée Save Our Schools pour soutenir les professeurs et le système éducatif, au côté de sa mère, elle-même enseignante. Le crâne rasé de (très) près pour les besoins du tournage d’Elysium, l’acteur, qui ces derniers jours n’avait pas manqué de critiquer les coupes sombres que va entraîner l’accord sur la dette américaine, a cette fois vertement répondu à la journaliste qui lui faisait face, laquelle sous-entendait que les profs ne sont pas encouragés à travailler dur puisqu'ils ont la sécurité de l’emploi, contrairement aux acteurs. Même tarif pour le cameraman qui lui demande ensuite s’il n’existe pas 10% de "mauvais profs" - il aura au moins échappé à la clé de bras.

    La preuve en images (traduction des échanges sous le player) :

    Journaliste : "Dans le métier d’acteur, il n’existe pas de sécurité de l’emploi, n’est-ce pas ? Il y a un encouragement à travailler dur, à devenir un meilleur acteur, parce qu’on veut trouver du travail. Pourquoi n’en est-il pas de même pour les enseignants ?"

    Matt Damon : "Vous pensez que le fait de ne pas avoir de sécurité de l’emploi est ce qui me fait travailler dur ?"

    Journaliste : "Hé bien vous avez une motivation pour travailler dur…"

    Matt Damon : "Je veux être un acteur ; ce que vous évoquez n’est pas une "motivation", c’est ça le truc… C’est le problème avec la politique éducative aujourd’hui, cette vision intrinsèquement paternaliste de problèmes qui sont autrement plus complexes que ça. C’est comme dire qu’un prof va devenir paresseux parce qu’il est titularisé. Un enseignant veut enseigner. Je veux dire, pourquoi sinon accepterait-on un salaire merdique, de longues heures de travail et ce boulot à moins de l’aimer véritablement ?"

    Cameraman : "N’existe-t-il pas 10% de mauvais profs ? Donc 10% des gens dans n’importe quelle profession devraient songer à un autre métier…"

    Matt Damon : "Ah bon, ok, mais je veux dire, peut-être que vous êtes un cameraman de merde, je ne sais pas moi ?"

    A.G. avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top