Mon compte
    Box-Office US : Harry Potter entre dans l'Histoire

    "Harry Potter et les reliques de la mort - 2e partie" a pulvérisé ce week-end le record de fréquentation pour un premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord, en récoltant la somme astronomique de 168,6 millions de dollars depuis vendredi. Un record jusque-là détenu depuis 2008 par "The Dark Knight".

    Des adieux en forme d'apothéose. Tirant sa révérence au cinéma avec les reliques de la mort - partie 2, Harry Potter a pulvérisé ce week-end le record de fréquentation pour un premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord, en récoltant la somme astronomique de 168,6 millions* de dollars depuis vendredi. Le jeune sorcier n'a pas seulement terrassé son ennemi juré Voldemort, mais aussi le dernier épisode en date des aventures de Batman, The Dark Knight, qui détenait depuis 2008 le record du meilleur premier week-end de tous les temps, avec des recettes de 158 millions de dollars.

    Chez Warner, forcément, on sabre le champagne, d'autant que le film enchaîne les records. Depuis sa sortie vendredi aux Etats-Unis et au Canada, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 a battu tous les records de fréquentation: meilleure première séance de minuit, avec 43,5 millions de dollars et meilleur premier jour, avec 92,1 millions de dollars de recettes pour la seule journée de vendredi. A titre indicatif, les précédents records étaient détenus par Twilight - Chapitre 3 : hésitation en 2010 (30 millions de dollars à la séance de minuit) et Twilight - Chapitre 2 : tentation en 2009 (72,7 millions pour son premier vendredi).

    Sorti à l'étranger (notamment en Europe et Asie) sur près de 20.000 écrans dans 59 pays, sans compter la Chine le 4 août prochain, le film a déjà rapporté la bagatelle de 307 millions de dollars hors territoire américain. Des chiffres qui donnent d'ailleurs le tournis : en cinq jours, les recettes globales frisent déjà le demi milliard de dollars. Le prochain Challenge en ligne de mire est de battre le record détenu par le premier film de la saga, Harry Potter à l'école des sorciers, dont les recettes globales avaient alors atteint plus de 974 millions de dollars. Si l'on en juge par les chiffres énoncés plus haut, nul doute que l'objectif paraît tout à fait réalisable.

    Puisque l'on en est à égrener un chapelet de records, en voici un dernier qui enfonce un peu plus le clou : la franchise Harry Potter est à ce jour la plus rentable de toute l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées mondiales, pour les sept premiers films de la série, de 6,33 milliards de dollars. Une véritable poule aux oeufs d'or pour la Warner donc, en attendant l'arrivée fracassante en 2012 d'une autre franchise de la maison abonnée elle aussi aux records : The Dark Knight Rises...

    Fatalement, avec un tel rouleau compresseur, il ne reste que des miettes pour la concurrence. Transformers 3 - La Face cachée de la Lune, rétrogradé en deuxième place après avoir été numéro un pendant deux semaines, doit se contenter de 21,3 millions de dollars de recettes ce week-end, tout en voyant sa fréquentation chuter lourdement de près de 55%. Jennifer Aniston, nymphomane dans la comédie Comment tuer son Boss ?, passe de la deuxième à la troisième place, avec 17,6 millions de dollars pour un total de 60 millions.

    Il faut enfin décerner une mention spéciale à Woody Allen. Minuit à Paris, son 45e film, est devenu ce week-end son plus gros succès au Box-Office, avec 41,7 millions de billets verts au compteur sur le territoire américain. Il aura donc fallu 25 ans à Woody Allen pour battre son précédent record aux Box Office US ! Minuit à Paris vient en effet de dépasser Hannah et ses soeurs, sorti sur les écrans américains le 7 février 1986 et n'est que son second film à dépasser la barre des 40 millions de dollars. Bien joué Woody !

    Voir le tableau complet

    Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top