Les robots de Michael Bay une nouvelle fois à l'honneur. Troisième opus de l'épique saga de science-fiction, Transformers 3 - La Face cachée de la Lune rapporte 97,4* millions de dollars de recettes sur son premier week-end classique d'exploitation, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l'histoire pour un week-end de l'Independence Day devant les 88,2 millions de Spider-Man 2 engrangés en 2004. Transformers 3 réalise par ailleurs le meilleur démarrage de l'année 2011 devant les 90,1 millions de billets verts totalisés par Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence. A l'échelle de la saga, ce troisième opus fait mieux que Transformers (70,5 millions), mais moins bien que Transformers 2: la Revanche (109 millions).
Transformers 3 - La Face cachée de la Lune a par ailleurs profité d'une sortie avancée au mercredi pour gonfler ses chiffres. Sur ses cinq premiers jours d'exploitation, le film cumule ainsi 156,6* millions de dollars de recettes (et même 162,1 si l'on prend en compte les avant-premières du mardi soir). Sur ce laps de temps, c'est mieux que les 133 millions de Transformers, mais moins bien que les 200,1 millions de Transformers 2: la Revanche. Au final, les robots de Michael Bay, pour une troisième apparition sur grand écran, se portent encore remarquablement bien et peuvent envisager avec sérénité de franchir, en fin de carrière, la barre des 300 millions de dollars de recettes au box-office américain. Pour situer la performance de Transformers 3, qui s'apprête à profiter de ce lundi férié aux Etats-Unis (Independence Day), notons juste qu'en seulement cinq jours (et des avant-premières), le long métrage a déjà fait mieux que Kung Fu Panda 2 et ses 156,7 millions de billets verts cumulés au terme de son sixième week-end d'exploitation !
Derrière les robots de Transformers 3, il est évidemment difficile de se distinguer. Cars 2 et Bad Teacher complètent ainsi le podium avec respectivement 25,1* et 14,1* millions de dollars de recettes supplémentaires pour des cumuls de 116 et 59,5 millions de billets verts. Les deux autres nouveautés du week-end, Il n'est jamais trop tard, de et avec Tom Hanks, et Bienvenue à Monte-Carlo, totalisent quant à elles 13* et 7,6* millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.