Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "La Piel que Habito" !

    Présenté ce jeudi 19 mai en compétition officielle du 64ème Festival de Cannes, "La Piel que Habito", le nouveau film de Pedro Almodovar, qui sortira sur les écrans au second semestre 2011, a créé l'événement.

    Tout savoir sur le Festival de Cannes 2011

    La Piel que Habito - Sortie 2eme semestre 2011 officielle

    Présenté en compétition officielle - Tout savoir sur la compétition officielle 2011

    De quoi ça parle ?

    Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau grâce à laquelle il aurait pu la sauver. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver une peau qui est une véritable cuirasse contre toute agression. Outre les années de recherche et d’expérimentation, il faut aussi à Robert un cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. Les scrupules ne l’ont jamais étouffé. Marilia, la femme qui s’est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant au cobaye…

    Le réalisateur

    Pedro Almodóvar est une nouvelle fois au rendez-vous ! Grand habitué de la Croisette (il a obtenu le prix du meilleur réalisateur pour Tout sur ma mere en 1999 et le prix du meilleur scénario pour Volver en 2006), le cinéaste ibérique a également été membre du Jury de la compétition officielle en 1992. Cette année il est de retour à Cannes pour présenter en exclusivité son tout dernier film : La Piel que Habito. Fêtant pour l'occasion ses retrouvailles avec Antonio Banderas 22 ans après Attache-moi !

    Que retenir ?

    Le film événement de la journée est sans conteste La Piel que Habito, le nouveau film de Pedro Almodóvar, qui sortira sur les écrans au second semestre 2011. Et le second semestre c'est loin… Surtout pour un film du grand Almodovar. Ce qui explique le nombre impressionnant de personnes se pressant à l'entrée de la salle pour une projection à 8h30… Outre la sortie lointaine de ce film au sujet alléchant, la présentation d’un film de Pedro Almodovar, reste un événement. Surtout que La Piel Que Habito marque les retrouvailles du metteur en scène et d’Antonio Banderas, plus de 20 ans après Attache-moi ! Un événement donc vous l’aurez compris… Librement adapté du roman Mygale de Thierry Jonquet, La Piel que Habito est un thriller au sujet éprouvant et au twist déjà réputé diabolique et...venimeux ! Mais de ce roman Pedro Almodovar avoue n’avoir gardé que la substance : l’ampleur de la vengeance. Une vengeance qui vous glace et vous fait découvrir un Antonio Banderas plus froid et distant que jamais mais surtout brillant… Un rôle à la mesure d’un acteur auquel on ne propose malheureusement plus assez de rôles forts. Ce que l’acteur lui-même avoue en remerciant, lors de la conférence de presse, celui qui lui a offert ses premiers rôles « Je remercie publiquement Pedro de m'avoir amené sur ce terrain que je ne connaissais pas (…) Retravailler avec Pedro, c'est revenir à mes racines. Il a fait mon éducation artistique. » Une bonne éducation que le metteur en scène se plait à parfaire avec ce thriller génialissime. Dès les premières images vous êtes plongés dans l’univers du film, dans l’univers d’Almodovar, dès les premières notes de musique vous êtes pris dans un tourbillon dont vous ne sortirez que 2h plus tard, grâce à une mise en scène virtuose et aux acteurs transcendés (mention spéciale à la sublime Elena Anaya dont de nombreux rédacteurs d’Allociné sont sous le charme…) Le long métrage a un twist ce qui nous empêche de trop en dire, surtout que le réalisateur a hésité à présenter son film de peur que ce retournement de situation soit révélé par les journalistes. Ne fâchons donc pas le maître. Un maître au meilleur de sa forme qui s’essayait pour la première fois au thriller, essai réussi Maestro !

    LA Scène

    Plusieurs scènes emblématiques et sublimes sont à retenir du film mais toutes dévoilent un passage important du film… Alors LA scène se transforme en musique, plutôt une chanson, qui telle une ritournelle, résonne à plusieurs reprises dans le film et dans la tête des spectateurs après le film…

    En Bref

    Réalisé par Pedro Almodóvar.

    Avec Antonio Banderas, Elena Anaya & Marisa Paredes,...

    La bande-annonce

    Laëtitia Forhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top