Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence - Sortie le 18 mai
Sélection officielle - Hors-compétition (voir la sélection complète)
Réalisé par Rob Marshall - Avec Johnny Depp, Penélope Cruz, Ian McShane...
Tout sur le film
De quoi ça parle ?
Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupule qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ?
Le réalisateur
Ancien chorégraphe de Broadway, Rob Marshall a signé, sur grand écran, les comédies musicales Chicago (2003) et Nine (2010), avec un passage par la case "drame en costumes" entre les deux (Mémoires d'une geisha, en 2006). Avec Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, il s'essaye au film de pirates (logique), et effectue son premier déplacement sur la Croisette.
Que retenir ?
Captain Jack is back ! Et la bonne nouvelle, c'est que les litres de rhum qu'il a théoriquement ingurgités pendant ses 4 années d'absence sur grand écran n'ont pas altéré son goût pour la ruse et la recherche de trésors légendaires, ce qui tombe plutôt bien dans la mesure où le producteur Jerry Bruckheimer l'envoie ce coup-ci sur les traces de la légendaire fontaine de jouvence. A la barre du navire, Rob Marshall a remplacé Gore Verbinski, ce qui, très franchement, ne change pas grand chose. Côté scénario, en revanche, les auteurs ont bien revu leur copie : finies, en effet, les intrigues à tiroirs pleines de retournements de vestes qui faisaient parfois ressembler le dernier épisode à une commode. Ici l'histoire est resserrée autour de Jack et de la quête qu'il mène, et les personnages prennent souvent le pas sur l'aspect visuel de l'ensemble, un peu moins chargé en fantastique et en effets numériques qu'auparavant. Et si la romance entre les protagonistes joués par Sam Claflin et la frenchie Astrid Berges-Frisbey, n'est pas des plus intéressantes, celle entre le Captaine Sparrow et Angelica (une ex qui n'est autre que la fille du terrifiant Barbe Noire) possède nettement plus de piment, grâce à l'apport de Penélope Cruz. Face à elle (et même quand il est tout seul), Johnny Depp assure une nouvelle fois le show qui prend parfois des allures cartoonesques (pendant son évasion londonienne par exemple), et parvient à faire oublier la présence assez réduite de Ian McShane sous les traits de Barbe Noire, le peu d'interactions qu'il a avec Barbossa (Geoffrey Rush) ou le manque de batailles navales et de grosses surprises qui caractérise cet épisode. Pour le renouveau annoncé, on repassera donc, mais pour un divertissement de qualité qui ne prend pas l'eau, le bateau et les bouteilles de rhum du Capitaine Jack Sparrow vous attendent.
LA scène
Les retrouvailles, sabre au clair, entre Jack Sparrow, et Angelica, ancienne conquête qui apparaît très vite comme son pendant féminin, au cours d'un combat des plus entraînants (ah, ma collègue me souffle quant à elle la première apparition des sirènes, qui commence de manière quasi-poétique pour s'achever de façon un poil plus flippante).
La bande-annonce
Max