Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Tous au Larzac"...

    Pour son baptême cannois, le réalisateur Christian Rouaud nous replonge dans les années 70 avec "Tous au Larzac", un documentaire captivant sur la lutte paysanne menée contre l'extension d'un camp militaire dans cette région française.

    Tous au Larzac - Sortie prochainement

    Présenté Hors Compétition - Séances Spéciales (voir la sélection complète)

    Réalisé par Christian Rouaud

    Tout sur le film

    De quoi ça parle ?

    « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité. » C’est ainsi qu’un jour d’octobre 1971, Michel Debré, alors ministre de la Défense, décrète sans concertation préalable l’agrandissement du camp militaire du Larzac. A l’annonce de cette décision effarante, la colère se répand comme une trainée de poudre. La réaction des paysans est radicale : « Si on veut nous prendre nos fermes et nos terres, on partira les pieds devant et on ne sera pas les seuls. »Une vague unanime de protestations et de résistance s’organise. C’est le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans...

    Le réalisateur

    Comme le film précédent de Christian Rouaud, Les LIP, l'imagination au pouvoir, Tous au Larzac est un documentaire éminemment politique qui revient sur les mouvements de gauche des années 70. Hippies, "cocos", altermondialistes... tout ce petit monde est une fois encore étudié avec minutie par cet ancien professeur de lettres qui fait ici sa première virée à Cannes.

    Que retenir ?

    Un slogan bien sûr - "Faites labour, pas la guerre" - une bouffée d'air frais - que les paysages du Larzac sont beaux ! - mais aussi une nouvelle forme de mobilisation politique... Car là où ce documentaire met formidablement l'accent, c'est sur l'inventivité des moyens mis à disposition d'une classe sociale, celle des paysans et agriculteurs, pour lutter contre une institution terriblement coercitrice, l'armée. Construction de bergeries, création d'un journal, vol de documents militaires, marche silencieuse sur Paris, rachat de parcelles de terrain, invasion de tracteurs... Difficile d'imaginer aujourd'hui une corporation sachant aussi bien se défendre face à la toute puissance de l'Etat. Un message de courage politique donc, que vient  renforcer l'afflux d'images d'archives assez souvent méconnues et de témoignages d'une précision ô combien inestimable. Les jeunes contestataires peuvent en prendre de la graine !

    LA scène

    Les images d'archives sur l'expédition de François Mitterrand dans le Larzac en 1974 et sur l'accueil peu hospitalier qui lui avait été réservé. Une illustration parfaite de la récupération politique dont a fait l'objet cet épisode de notre histoire sociale...

    Une présentation vidéo

    G.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top