Les jours heureux sont bien loin... Près de 30 ans après la fin de Happy Days, quatre anciens membres de la joyeuse famille ont tenu à faire entendre leur mécontentement. Marion Ross (alias Marion Cunningham), Erin Moran (Joanie Cunningham), Don Most (Ralph) et Anson Williams (Potsie) viennent ainsi d'entamer une action en justice à l'encontre de CBS Television Studio, le successeur de la Paramount Television qui, à l'époque, produisait le show. Décédé en octobre dernier, Tom Bosley (Howard Cunningham) faisait également partie de cette action, ses droits étant désormais défendus par son avocat.
Reportée par CNN, l'affaire concerne des compensations financières jamais versées par CBS. Selon les acteurs, le groupe ne leur aurait jamais réglé les indemnités qui leur étaient dues, par contrat, pour l'utilisation de leur image. Jeux, cartes de vœux, machines à sous, t-shirts, comics... Des dizaines de produits dérivés utilisent en effet et encore aujourd'hui l'image et le nom de ces acteurs. Dans leur contrat, ces derniers sont censés recevoir 5% net des recettes des produits dérivés lorsque ce dernier les représente seul et 2.5% lorsqu'ils sont en groupe. Leur avocat a donc évoqué une rupture de contrat devant la Cour Supérieure de Los Angeles.
Dans un communiqué envoyé à CNN, le groupe CBS s'est montré plutôt coopératif en déclarant : "Nous convenons que ces fonds appartiennent aux acteurs et nous avons travaillé suffisamment longtemps avec eux pour parvenir à résoudre le problème." Pour autant, c'est sur le montant exact de ces indemnités que les deux parties ne parviennent pas à s'entendre. CBS estime leur devoir à chacun entre 8.500 et 9000 dollars pour les quatre dernières années, alors que les acteurs estiment que le montant qui leur est dû s'élève à plusieurs millions...
Raphaëlle Raux-Moreau avec CNN et TVGuide