Tout sur les films de la section Un Certain Regard
Tout sur les films en compétition
Tout sur les films hors compétition
Tout sur les films de la Semaine de la Critique
Tout sur les jurys
La plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes, consacrée aux premiers et deuxièmes longs métrages, fête ses 50 ans cette année. Cet anniversaire sera célébré au cours d'une soirée spéciale qui se tiendra au Théâtre Lumière - une salle réservée d'ordinaire à la Sélection officielle. Pour cette 50e édition (la dernière que dirige Jean-Christophe Berjon), la présidence du jury est double : Lee Chang-Dong (Longs métrages) et Jerzy Skolimowski (courts métrages).
Longs-Métrages
Las Acacias de Pablo Giorgelli
17 filles de Delphine et Muriel Coulin
The Slut (Hanotenet), de Hagar Ben Asher
Les Crimes de Snowtown (Les Crimes de Snowtown), de Justin Kurzel
Courts métrages
Alexis Ivanovitch vous êtes mon héros de Guillaume Gouix
Blue de Stephan Kang
Boy de Topaz Adizes
Bul-Myul-Ui-Sa-Na-Ie de Byoung-gon Moon
Dimanches de Valérie Rosier
In front of the house de Lee Tae-ho
La inviolabilidad del domicilio se basa en el hombre que aparece empunando un hacha de Alex Piperno
Junior de Julia Ducournau
Permanencias de Ricardo Alves Junior
Séances spéciales
La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli (Ouverture)
Pourquoi tu pleures ? de Katia Lewkowicz (Clôture)
Blue de Jonathan Caouette
My Little Princess de Eva Ionesco
La Guerre est déclarée (ouverture) Sortie le 31 août 2011
réalisé par Valérie Donzelli, avec aussi Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm, Brigitte Sy...
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie.
Un an seulement après la sortie d’un coup d’essai salué par la critique, La Reine des pommes, voici le deuxième long métrage de Valérie Donzelli. Comme dans le précédent, celle qu'on a découverte comme actrice (dans Martha... Martha... de Sandrine Veysset en 2000) y tient le rôle principal aux côtés de Jérémie Elkaïm. Et c'est leur fils Gabriel qui interprète le rôle de l'enfant malade. A noter que le tandem Donzelli/Elkaim sera aussi à l'affiche de Belleville Tokyo, en salles le 1er juin.
___________________________________________________________________________________
17 filles
Réalisé par Delphine et Muriel Coulin,
avec Roxane Duran, Louise Grinberg, Esther Garrel, Noémie Lvovsky...
Dans une petite ville au bord de l’océan, 17 adolescentes d’un même lycée prennent une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : tomber enceintes en même temps.
Le point de départ du film est étonnant, mais il est en fait inspiré d'un fait divers réel, qui remonte à l'année 2008. Peu banal également : 17 filles est réalisé par 2 soeurs, un cas de figure encore inédit (en tout cas dans les annales cannoises). L'une, Delphine, a d'abord travaillé pour Arte (au sein de l'unité Fiction et de l'unité documentaires) puis s'est fait un nom comme écrivain : son dernier ouvrage, Samba pour la France, portrait d'un sans-papiers d'origine malienne, a été publié cet hiver. L'autre, Muriel, a signé plusieurs documentaires, sur Olivier de Kersauzon ou sur le thème de la douleur. Ensemble, elle ont déjà réalisé plusieurs courts métrages, avant ce premier long, tourné à Lorient, la ville où elles ont grandi.
____________________________________________________________________________________
My Little Princess - Sortie le 29 juin 2011
réalisé par Eva Ionesco, avec Isabelle Huppert, Anamaria Vartolomei, Denis Lavant...
Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque là avec sa tendre grand-mère. D’une enfance banale elle devient égérie du milieu branché parisien ...
On a toujours plaisir à retrouver la fantaisie et la voix haut perchée de Eva Ionesco, comédienne vue chez Doillon, Corsini ou Herve Le Roux. Elle a débuté, gamine, en 1976, dans Le Locataire de Roman Polanski et... Spermula de Charles Matton. Mais à cette époque, on parle déjà d'elle pour une autre raison : les photos d'elle, nue, prises par sa mère Irina, artiste sulfureuse connue pour ses clichés érotiques. Cette enfance-modèle peu banale, Eva la raconte aujourd'hui dans ce premier long métrage, d'abord intitulé I'm not a fucking princess. Rebaptisée Hanna, la mère a les traits d'Isabelle Huppert, qui peut ainsi ajouter un nouveau personnage borderline à une galerie déjà bien fournie... Au passage, l'actrice, qui présida le jury cannois en 2009, devient une habituée de la Semaine de la Critique, où elle a présenté Home en 2008 puis Copacabana l'an dernier.
____________________________________________________________________________________
réalisé par Jonathan Caouette, avec Jonathan Caouette, Renée LeBlanc...
En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.
Depuis le coup d'éclat Tarnation, autoportrait fascinant coproduit par John Cameron Mitchell et Gus Van Sant, remarqué à Sundance puis à Cannes (à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2004), on ne savait pas trop où était passé l'ami Caouette. Aperçu dans Shortbus, il a réalisé l'an dernier un court métrage de fiction avec Chloë Sevigny, All flowers in time. A uparavant, il avait aussi co-signé All Tomorrow's Parties, documentaire-collage stimulant sur ce grand festival de rock britannique. . Si le titre de ce nouvel opus, emprunté à une chanson de The Left Banke, témoigne encore de son goût pour la musique, on peut penser qu'il signale surtout un retour à l'intime : Renee est le prénom de Sa mère, qui était déjà au centre de Tarnation, et qui apparait dans le film, tout comme Jonathan Caouette lui-même.
____________________________________________________________________________________
Take Shelter
réalisé par Jeff Nichols, avec Michael Shannon, Shea Whigham, Jessica Chastain,...
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
Second long-métrage de Jeff Nichols après le très remarqué Shotgun Stories, Take Shelter voit le retour, devant la caméra du cinéaste, de Michael Shannon, passé depuis du statut de révélation à celui de valeur montante, au point de s’être vu confier le rôle du bad guy de service dans le prochain Superman. A ses côtés on retrouve Shea Whigham, son partenaire dans Boardwalk Empire, et Jessica Chastain, dont la cote risque également de grimper en flèche après ce Festival de Cannes 2011, où elle viendra aussi présenter The Tree of Life en sélection officielle.
___________________________________________________________________________________
Las Acacias
Réalisé par Pablo Giorgelli
L’autoroute qui relie Assomption à Buenos Aires. Un camionneur doit conduire une femme qu’il ne connaît pas. La femme n'est pas toute seule. Elle a un bébé. 1500 kilomètres restent à parcourir.
Le seul film sud-américain de la sélection est un film argentin, sorte de road-movie « tendre et délicat » (selon les termes de Jean-Christophe Berjon), qui suit la relation naissante entre deux êtres dissonants.
____________________________________________________________________________________
Ave
Réalisé par Konstantin Bojanov
Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Ruse. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans. A chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé, Kamen se laisse troubler peu à peu…
Après avoir fait un documentaire sur six jeunes accros à l’héroïne (Invisible), le réalisateur bulgare Konstantin Bojanov continue son étude de la jeunesse désœuvrée de son pays avec ce film qualifié par le directeur de la Semaine de "road movie doux amer".
____________________________________________________________________________________
Pourquoi tu pleures ? - Sortie le 15 juin 2011
Réalisé par Katia Lewkowicz - Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia...
Les quatre jours qui précèdent le mariage d’un jeune homme. Quatre jours sans sa future femme… Quatre jours pour gérer tous les préparatifs avec une belle famille très très nombreuse, une sœur hystérique et une mère envahissante…
Il y a trois ans, son court métrage C'est pour quand ? avait fait partie des séances spéciales de la Semaine de la critique, pour la Collection Canal+. De retour cette année, l'actrice-réalisatrice Katia Lewkowicz clôture la fameuse section parallèle avec son premier long, la comédie prénuptiale Pourquoi tu pleures ?. Aux côtés de Nicole Garcia et Emmanuelle Devos, la cinéaste fêtera ses retrouvailles avec le chanteur Benjamin Biolay et l’actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, qui fait, elle, l'ouverture avec La Guerre est déclarée. Le monde (cannois) est petit !
_____________________________________________________________________________________
The Slut (Hanotenet)
réalisé par Hagar Ben Asher
Tamar, belle jeune femme de 35 ans, vit seule avec ses deux fillettes. Toutefois, elle ne peut refréner son appétit sexuel et se donne à plusieurs hommes du village. Shai, un jeune vétérinaire, revenu s’installer dans la région, tombe rapidement sous son charme. Mais Tamar pourra-t-elle se contenter d’un seul partenaire ?
Depuis ses débuts, l'israélienne Hagar Ben Asher est soutenue par le Festival de Cannes. Elle s'était déjà fait remarquer avec son court-métrage Pathways, présenté à la Cinéfondation en 2007, sur lequel elle était à la fois réalisatrice, scénariste et actrice principale. Elle reprend ces trois casquettes pour son premier long-métrage, The Slut, écrit alors qu'elle était pensionnaire de la Résidence de la Cinéfondation. Sorte de prolongement de Pathways, The Slut s'intéresse à la sexualité féminine et aux tabous qui l'entourent.
____________________________________________________________________________________
Sauna on Moon
Réalisé par Zou Peng
A Guangdon, ville emblématique de la réforme et de l'ouverture chinoise, l'activité des thermes Sauna On Moon est en difficulté. Suite à un défilé de mode assez particulier, Wu, le gérant, s'effondre face au manque de réussite. Durant cette période de crise, certaines de ses employés démissionnent, d'autres sont arrêtés...
Le Chinois Zou Peng signe là son deuxième film, après le remarqué Dongbei, Dongbei dont la première avait eu lieu à Berlin en 2009. Ce réalisateur a eu une autre vie avant d'en arriver au 7ème art: il a géré un commerce de vêtements pendant plus de 10 ans !
____________________________________________________________________________________
Les Crimes de Snowtown
réalisé par Justin Kurzel, avec Lucas Pittaway, Daniel Henshall et Louise Harris
Jamie, 16 ans, vit avec sa mère dans une banlieue d'Australie où règnent violence, chômage et abus sexuels. Tout change lorsque John débarque dans leurs vies. Jamie voit en cet homme le père qu'il n'a jamais connu. Il se laisse peu à peu manipuler, sans savoir que l'individu qu'il admire est en fait un dangereux tueur en série.
Justin Kurzel débarque sur la Croisette avec son premier long-métrage. Cet Australien avait auparavant fait sensation avec un court intitulé Blue Tongue. Diplomé de l'Ecole Nationale d'Art Dramatique de Sydney, il a également tourné quelques clips musicaux. Pour Les Crimes de Snowtown, oeuvre âpre et brutale, il s'est inspiré de sordides faits réels qui se sont déroulés dans son pays natal.
Voir la liste des films de la section Un Certain Regard
Tout sur les films en compétition
Tout sur les films hors compétition
Tout sur les films de la Semaine de la Critique !