Le film du suédois, Jonas Odell, vient tout juste de remporter le prix Format Court au dernier festival Anima qui s'est déroulé à Bruxelles du 4 au 13 mars 2011, l'occasion pour AlloCiné de revenir sur cette pépite du nouveau "documentaire animé".
L'intrigue:
Le 31 mars 1977, le terroriste allemand Norbert Kröcher (membre du Mouvement du 2 juin) est arrêté à Stockholm. Il était à la tête d’un groupe projetant d’enlever la femme politique suédoise Anna-Greta Leijon. Les jours suivants, un certain nombre de suspects sont arrêtés, dont « A », l’ancienne petite amie de Kröcher. Le film raconte son histoire...
Le réalisateur:
Né le 10 novembre 1962 à Stockholm, Jonas Odell est le cofondateur, avec Stig Bergqvist et Lars Ohlson, du studio d’animation « Film Tecknarna » (1981). Parallèlement, il travaille pour la chaîne MTV en Suède, et a réalisé, entre autres, une séquence d’animation de 40 secondes pour les besoins du clip Music de Madonna.
Le trailer du film:
Le "documentaire animé", un genre nouveau?
La récompense pour ce film au genre hybride tombe à pic puisque le Forum des Images propose du 18 mars au 20 mars, un week end entièrement consacré au "docu d'animation" et à ses avatars... Au programme: des projections bien sûr, mais aussi, des tables rondes, des conférences et des débats sur cette question qui est loin d'être neuve. Si vous n'avez pas encore découvert Valse avec Bachir ou les films de Theodore Ushev, courez-y!
D. Georgeon
Plus d'informations: Forum des Images, Format court, Festival Anima