Invasion réussie pour les aliens de Battle Los Angeles ! Lancés en grandes pompes sur le sol américain, les extra-terrestres de Jonathan Liebesman se sont emparés de la tête du box-office, pour leur premier week-end d'exploitation avec 36 millions de dollars de recettes*. Face au mastodonte emmené par Aaron Eckhart, et malgré un plus grand nombres de salles, le caméléon Rango a été contraint de céder la première marche du podium, même si ses 23 050 000 de billets verts supplémentaires portent son total à près de 69 millions sur le seul sol américain.
Mais le film d'animation de Gore Verbinski n'est pas le seul à avoir souffert face à Battle Los Angeles : Le Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke fait en effet son entrée en troisième position avec 14 135 000 de dollars de recettes qui devraient lui permettre de vite rentabiliser ses 32 millions de budget. La rentabilité, Milo sur Mars peut en revanche commencer à faire une croix dessus : malgré Disney et les extra-terrestres, la grande tendance de ce début 2011, le long métrage de Simon Wells n'a pas pu faire mieux qu'une cinquième place avec 6,8 millions de dollars de recettes. Quand on sait que le budget avoisine les 150, c'est la soupe à la grimace qui semble promise à Mickey et ses amis, à tel point que la sortie française serait beaucoup moins sûre aujourd'hui, à en croire les bruits de couloir.
Pour le reste, on notera que L' Agence (11 459 000 de dollars supplémentaires pour un total de 38 451 000), Bon à Tirer (B.A.T.) (5 105 000 de plus pour un cumul de 35) et Beastly (5 090 000 de nouveaux billets verts et un total de 17) se maintiennent dans le Top 10, tout comme Le Discours d'un roi, neuvième avec 3 625 000 de dollars supplémentaires (129 millions au total) et qui, comme aux Oscars, devance Fighter (17ème), Black Swan (18ème) et True Grit (19ème), dont le succès s'accroît quand même un peu plus.
Maximilien Pierrette avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.