Mon compte
    Décès de Kenneth Mars ("Les Producteurs", "Malcolm")

    Kenneth Mars, vu chez Mel Brooks dans "les Producteurs" et "Frankenstein Junior", qui s'était illustré il y a quelques années dans "Malcolm" dans le rôle d'Otto, est décédé le 12 février dernier. Il avait 75 ans.

    As du doublage, de la comédie et des accents délirants, l'acteur Kenneth Mars s'est éteint le samedi 12 février. Eternel second rôle dont le visage est autant connu des anciennes générations (Les Producteurs) que des nouvelles (Malcolm), l'acteur était atteint d'un cancer du pancréas. Il est décédé chez lui, à Granada Hills en Californie à l'âge de 75 ans.

    Né à Chicago dans les années 30, Kenneth Mars débute sa carrière dans les années 60, en prêtant sa voix à plusieurs personnages de la série d'animation Les Jetsons mais aussi en se produisant sur scène, notamment dans la comédie musicale Anything Goes où il fait déjà preuve d'un talent vocal étonnant en utilisant un accent anglais. Dans les années suivantes, l'acteur enchaîne les apparitions à la télévision (Car 54, Where Are You?, Gunsmoke, etc.) jusqu'à décrocher un rôle récurrent dans la série He & She. Après être apparu dans un épisode de Max la Menace, Mel Brooks le rappelle en 1968 et lui offre un rôle dans Les Producteurs, film dans lequel il devient un nazi cinglé, auteur de pièces de théâtre. Leur collaboration continue en 1974 avec Frankenstein JuniorKenneth Mars utilise à nouveau un accent allemand. Accent auquel il sera cantonné une grande majorité de sa carrière. Au cinéma, l'acteur apparaît également dans On s'fait la valise, docteur ?, A cause d'un assassinat (Alan J. Pakula), La Fugue d'Arthur Penn ou aux côtés de Paul Newman dans Butch Cassidy et le Kid. On le voit aussi dans deux films signés Woody Allen : Radio Days et Ombres et brouillard.

    Doué pour transformer sa voix, Kenneth Mars exercera son activité de doublage durant toute sa carrière, qui durera près de 50 ans. Il est notamment connu pour avoir prêté sa voix à des jeux vidéos, à la série de films Petit dinosaure et la vallée des merveilles, à de nombreuses séries télé mais surtout pour avoir doublé Triton, le père d'Ariel dans La Petite Sirène. L'acteur s'est également beaucoup illustré à la télé dans de furtives apparitions. On a pu le voir dans La Vie à cinq, Nash Bridges, Le Caméléon, Code Lisa, Une fille à scandales ou encore Hannah Montana ! Mais, le rôle récurrent qui l'a fait connaître d'une nouvelle génération de téléspectateurs reste évidemment celui d'Otto Manküsser, le patron délirant de Francis dans Malcolm. Une fois encore, l'acteur utilise son fameux accent allemand, créant de multiples situations hilarantes... et touchantes.

    Raphaëlle Raux-Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top