Mon compte
    Audiences US: "Glee" + Super Bowl: un record ?

    Dimanche soir, à l'issue du Super Bowl, les téléspectateurs américains ont pu découvrir un épisode spécial de "Glee" consacré à "Thriller", le clip légendaire de Michael Jackson. la série en a-t-elle profité pour battre un record ?

    ----- MISE A JOUR 8 FEVRIER -----

    Les derniers chiffres publiés sont formels : le 45ème Super Bowl a battu le record d'audience de la précédente édition avec 111 millions de téléspectateurs de moyenne. La finale du championnat de Football américain, opposant les Green Bay Packers (victorieux) aux Pittsburgh Steelers, devient du même coup le programme le plus regardé de toute l'histoire de la télé US. Tout bonnement impressionnant...

    Dans la foulée, Glee a réalisé son record d'audience historique en faisant chantonner 26,8 millions de téléspectateurs. Les producteurs peuvent se réjouir d'avoir mis la main à la poche (l'épisode proposé ce soir-là est le plus cher jamais produit pour la série) et se féliciter d'avoir pris pour thème central "Thriller", la cultissime chanson/clip de Michael Jackson. Mais les adversaires de Glee et de Sue Sylvester pourront également souligner que l'épisode est loin de se situer dans la fourchette haute des audiences des programmes post-Super Bowl (voir les chiffres ci-dessous) ou noter la déperdition de téléspectateurs entre la première demi-heure (plus de 32 millions de téléspectateurs) et la seconde...

    ----- FIN MISE A JOUR -----

    Ce dimanche 6 février, des millions d'américains ont assisté à la victoire des Green Bay Packers lors du 45ème Super Bowl. Diffusé cette année sur la Fox, cet événement sportif et télévisuel était suivi d'un épisode de Glee un peu spécial, baptisé "The Sue Sylvester Bowl Shuffle", et consacré à "Thriller", la chanson/clip culte de Michael Jackson, disparu en juin 2009.

    Après le record de l'année dernière (106,5 millions de téléspectateurs), le Super Bowl 2011 se devait de faire mieux. Selon les premières estimations - incomplètes - les chiffres sont bons... mais le record ne semble pas avoir été battu :

    - 19h => 20h : 103,86 millions de téléspectateurs

    - 20h => 21h : 100,18 millions

    - 21h => 22h : 96,84 millions

    Attention, les chiffres concernant la tranche horaire 18h-19h ne sont pas encore disponibles. La moyenne pourrait remonter avec les audiences complètes...

    Quant à Glee, diffusée à partir de 22h30, les chiffres ne sont pas tous disponibles. Seule le score de la première demi-heure est en effet enregistré. Et il ne s'agit encore que d'une estimation. Plus de 32 millions de téléspectateurs ont en effet répondu à l'appel de "Thriller" à 22h30. Reste à savoir combien étaient encore présents à 22h pour la seconde partie de l'épisode...

    --------------------

    Historique des audiences des programmes post-Super Bowl

    2011  : Glee - "The Sue Sylvester Bowl Shuffle" : 26,08 millions de téléspectateurs (FOX)

    2010 : Undercover Boss - "Waste Management" : 38,6  (CBS)

    2009 : The Office - "Stress Relief" : 22,9 millions (NBC)

    2008 : House - "Frozen" : 29 millions (FOX)

    2007 : Esprits criminels - "The Big Game" : 26,3 millions (CBS)

    2006 : Grey's Anatomy - "It's the end of the world" : 37,8 millions (ABC)

    2005 : Les Simpson - "Homer and Ned's Hail Mary Pass" / American Dad ! - "Pilot" : 23 millions de moyenne (FOX)

    2004 : Survivor All Stars - "They're Back !" : 33,5 millions (CBS)

    2003 : Alias - "Phase One" : 17,3 (ABC)

    2002 : Malcolm - "Company Picnic" : 21,4 (FOX)

    2001 : Survivor The Australian Outback - "Stranded" : 45,3 millions (CBS)

    2000 : The Practice - "New Evidence" : 23,8 millions (ABC)

    1999 : Les Simpson - "Sunday, Cruddy Sunday" / Les Griffin - "Death Has a Shadow" : 22 millions de moyenne (FOX)

    1998 : 3ème planète après le soleil - "36! 24! 36! Dick" : 33,6 millions (NBC)

    1997 : X-Files - "Leonard Betts" : 29 millions (FOX)

    1996 : Friends - "The One After the Superbowl" : 52,9 millions (NBC)

    1995 : Extreme - "Pilot" : 22,6 millions (ABC)

    1994 : The Good Life / The John Larroquette Show : 17,7 millions de moyenne

    1993 : Homicide - "Gone for Goode" : 28,1 millions (NBC)

    1992 : 60 Minutes / 48 Hours : 24,8 millions de moyenne (CBS)

    1991 : Davis Rules - "A Man for All Reasons" : 26,7 millions (ABC)

    1990 : Grand Slam - "He Works Hard for the Money" : 30,7 millions (CBS)

    Thomas Destouches avec Nielsen Media Research

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top