Mon compte
    Documentaires : les "Showrunners" débarquent sur Orange Ciné max

    A partir du mardi 8 février, Orange Ciné Max diffusera une série de 12 documentaires, consacrée aux grands showrunners de notre époque. David Simon ("The Wire"), Alan Ball ("Six Feet Under"), David Shore ("House"), Shawn Ryan ("The Shield")... Une belle occasion de découvrir comment sont conçues nos séries américaines préférées.

    12 showrunners d'influence, 12 documentaires... A partir du 8 février prochain, la chaîne Orange Ciné Max diffusera tous les mardis - dès 22h30 - une collection de documentaires consacrée aux séries télé et plus particulièrement aux showrunners, ces talents créatifs qui font l'âme d'une série. Pas vraiment traduisible en français, le terme "showrunner" est utilisé aux Etats-Unis pour désigner celui qui tient la première place dans le processus créatif d'une série. Car, avant tout le monde, le showrunner d'un show en est le chef d'orchestre. Et le plus souvent, il en est même le créateur... Il est celui qui imagine, écrit, supervise l'écriture des autres scénaristes, s'occupe du casting, produit, vérifie le montage, voire celui qui réalise des épisodes... En bref, il donne le ton, la tendance et la direction de la série toute entière !

    D'une durée de 26 minutes chacun, ces 12 documentaires donneront la parole à 12 showrunners d'exception, qui comptent parmi les plus talentueux et les plus respectés de ces 10 dernières années. Des hommes et des femmes qui ont tout bonnement créé et mis sur pied des séries brillantes que le genre n'est pas prêt d'oublier. Jetez plutôt un oeil à cette liste !

    - Alan Ball : showrunner de True Blood et Six pieds sous terre

    - Vince Gilligan : showrunner de Breaking Bad

    - Clyde Phillips : showrunner de Dexter

    - Meredith Stiehm : showrunner de Cold Case

    - Shawn Ryan : showrunner de The Shield

    - Jason Katims : showrunner de Friday Night Lights

    - Glenn Kessler, Todd A. Kessler, Daniel Zelman : showrunners de Damages

    - David Shore : showrunner de Dr House

    - David Simon : showrunner de The Wire

    - Ronald D. Moore : showrunner de Battlestar Galactica

    - Carlton Cuse : showrunner de Lost

    Derrière cette série de documentaires, on trouve Virginia Vosgimorukian (réalisatrice et auteur) et Anthony Dubé (co-auteur), tous deux producteurs via leur société de production La Famiglia. Cette Collection - qui a nécessité énormément de travail - contient des entretiens de fond avec les showrunners en question mais s'intéresse aussi à leurs collaborateurs : "Pêle-mêle, nous avons interviewé des auteurs, des réalisateurs, des compositeurs, des acteurs, des directeurs photo, etc. Tous nous ont dit - à la différence du cinéma américain et de ce qui se passe en France - que c'était l'auteur qui avait le pouvoir et qu'ils étaient tous là pour exécuter sa vision. Il faut que l'auteur / showrunner ait une vision et qu'il arrive à la communiquer", nous a ainsi confié Virginia Vosgimorukian dans une interview (à retrouver dans son intégralité prochainement sur le site).

    Raphaëlle Raux-Moreau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top