Mon compte
    Pete Doherty au cinéma face à Charlotte Gainsbourg !

    Le rocker Pete Doherty s'apprête à faire ses débuts comme acteur dans une adaptation de La Confession d'un enfant du siècle de Musset, réalisée par Sylvie Verheyde, avec Charlotte Gainsbourg.

    Tombé amoureux de Paris il y a quelques années, grand admirateur de Beaudelaire ou Rimbaud, le rocker anglais Pete Doherty, ex-leader des Libertines et des Babyshambles, va encore plus loin dans sa love story avec la France : il s'apprête à jouer le rôle principal de Confession d'un enfant du siècle, adaptation du classique d'Alfred de Musset. Pete Doherty, dont les frasques ont parfois éclipsé le talent d'artiste, fera pour l'occasion ses grands débuts d'acteur (même s'il a joué un rôle dans le road-movie musical Rock and Roll Fuck'n'Lovely, encore inédit).

    Un enfant du rock... et du siècle

    C'est dans une interview au Sun que Pete Doherty a évoqué ce projet, mais AlloCiné est en mesure de vous en donner les détails. Ce long métrage, produit par Les Films du Veyrier, dont le tournage débutera le 27 décembre, entre Paris, la région Rhône-Alpes et l'Allemagne, sera réalisé par Sylvie Verheyde, auteur notamment du très remarqué Stella, évocation de la France de la fin des années 70 à travers le regard d'une fillette. A noter qu'avant de se retrouver face à Doherty, la cinéaste fut l'une des premières à diriger notre grand chanteur romantique national, Benjamin Biolay (dans Sang froid et Stella).

    Charlotte for lover

    Oeuvre-clé du Romantisme, publiée en 1836, Confession d'un enfant du siècle s'inspire entre autres de la liaison orageuse vécue par Musset avec George Sand. Pete Doherty jouera le rôle principal, celui d'Octave, le narrateur qui raconte son itinéraire sentimental, et notamment son histoire d'amour passionnelle avec Brigitte, une jeune veuve. Celle-ci aura les traits de Charlotte Gainsbourg. Peter Doherty en profitera-t-il pour écrire quelques chansons à sa partenaire dans le film ? Charlotte Gainsbourg, qui a passé une partie de l'année en tournée, vient en tout cas d'enregistrer une nouvelle chanson avec un autre songwriter, moins destroy mais tout aussi doué, Conor O'Brien du groupe Villagers (le titre pourrait figurer sur son quatrième album, ou en bonus d'un album live à paraitre au printemps). Et côté cinéma, comme nous le révélions il y a quelques jours, elle enchaînera avec le tournage du nouveau film de Lucas Belvaux avec Yvan Attal.

    Julien Dokhan

    Le saviez-vous ?

    Illustre père de Charlotte Gainsbourg, Serge Gainsbourg a mis en musique un poème de Musset, La Nuit d'Octobre.

    Et voici la preuve que la francophilie de Pete Doherty ne date pas d'hier :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top