Mon compte
    Un prequel animé pour Southland Tales ?

    Richard Kelly a déclaré avoir écrit un scénario tiré du roman graphique en trois chapitres qui fait office de prequel à "Southland Tales". Un script qui s’articulerait en partie sur "The Power", un scénario lu dans le film par le personnage de Dwayne "The Rock" Johnson, et dont certaines pages figurent dans le comic... Vous suivez toujours ?

    Southland Tales, c’est ce film "total" de Richard Kelly que tout le monde voyait gros comme un camion en 2006 à Cannes mais qui laissa la Croisette pour le moins perplexe après sa projection, plomba durablement la carrière de son auteur et finit par sortir (après remontage) en catimini aux Etats-Unis et directement en DVD ici – on ne serait pas exhaustif si l’on ne précisait pas que cette œuvre maudite compte également une petite communauté d’ardents défenseurs, comme toute œuvre maudite. Southland Tales, ce sont aussi les chapitres 4 à 6 d’une histoire en six chapitres dont les trois premiers ont été publiés sous forme de roman graphique, et que les adeptes auront lu pour mieux se pénétrer du message de Kelly, pas toujours limpide.

    On en vient à la nouvelle : au cours d’un long entretien avec Kevin Smith avant une projection de Southland Tales à Los Angeles, le réalisateur de Donnie Darko a affirmé avoir rédigé un scénario basé sur ces trois premiers chapitres (déjà écrits par lui), dans le but d’en faire une adaptation animée, qui permettrait de mieux saisir le sens de l’œuvre mal-aimée.

    On demêle l’écheveau…

    Pour plus de clarté, petite transcription des déclarations relevées par Slashfilm :

    "Il y a un autre scénario achevé. C’est amusant parce que j’ai écrit les scénarii remis à Brett Weldele pour qu’il illustre le roman graphique, et maintenant je reprends ce même roman graphique pour en faire un nouveau scénario, dégraissé et plus cohérent. C’est en train de devenir tellement « méta- » que je ne peux plus distinguer la réalité. […] Je savais que j’avais été trop ambitieux. Je savais que les gens ne comprendraient pas Southland Tales à moins d’avoir lu les romans graphiques. Et 5% des gens qui ont vu le film auront lu les livres… Mais je pense toujours que Southland Tales est un film inachevé, et même si je finis à cause de ça dans une chaise roulante avec un respirateur articifiel, je réfléchirais quand même aux moyens d’aller plus loin avec ces romans graphiques – qu’il s’agisse d’essayer de les réunir en un film d’animation à petit budget, ou d’en faire quelque chose qui ressemble à Valse avec Bachir ou à la série des Animatrix… J’ai toujours l’intention de trouver une façon de raconter l’intégralité de l’histoire de Southland Tales, de ses 6 chapitres, parce que je pense que cela ferait beaucoup plus sens pour le public, qui pourrait réévaluer le film entier et ce qu’il est ».

    Tentative désespérée de sauver ce qui semblait ne plus pouvoir l’être ? Démon de la réécriture ? "Trouble compulsif" à la Jaco van Dormael (qui a passé 7 ans à démêler/emmêler les fils narratifs de Mr. Nobody pour se faire au final étriller assez injustement par une partie de la critique, après que Cannes ait refusé le film, qui manqua ne pas sortir) ? Volonté légitime de rendre lisible une œuvre incomprise ? Quoiqu’il en soit, Kelly ne s’arrête pas là.

    …et on le remmêle

    Certains se souviennent que le personnage de Dwayne "The Rock" Johnson dans Southland Tales pitchait (voir player ci-dessous) un scénario intitulé "The Power", qui constituait déjà une sorte de mise en abyme du film, et dont le roman graphique contient de véritables pages. Kelly revient sur ce point à l’occasion du même entretien :

    "Quand vous regardez le film, vous voyez Dwayne Johnson lire un scénario intitulé "The Power", dont on retrouve en fait des extraits dans le roman graphique. Et vous réalisez que ce dont parle le script à l’origine, c’est de cette analyse délirante du Livre des révélations. En fait, pour être honnête, j’ai pris le roman graphique et durant mon temps libre, j’ai écrit un scénario basé sur les trois chapitres du roman graphique, ce qui peut sembler embrouillé, j’en ai conscience. Au départ, j’ai repris le roman graphique avec quelques années de distance, je l’ai élagué – j’ai écrit un scénario de 120 pages au cas où je réaliserais un jour un film d’animation à partir de ce matériau. Et je m’en servirais de la manière suivante : chaque fois que Boxer (le personnage de Dwayne Johnson dans le film) est en train de lire ce script, vous entrez dans son esprit et voyez les acteurs donner vie à ce script et ses événements ridicules – avec le bébé, les pets et les tremblements de terre. La folie du scénario au sein du roman graphique. J’ai un plan très précis à ce sujet, si un jour je trouve les moyens de réunir tout ça et d'en faire quelque chose de visuel."

    Traduction de la traduction, comme le souligne notre excellent confrère de Slashfilm, le réalisateur n'a pas seulement adapté les trois volumes du roman graphique ; il a écrit une adaptation du scénario "vu dans le film" et qui apparaît dans le comic, au sein de son adaptation du prequel (une aspirine, vite)... On attend donc de voir ce qui émergera (a-t-on bien compris qu'il souhaite ce faisant insérer des passages animés, un peu à la manière de Watchmen avec ses Tales of the Black Freighter ?), puisque Kelly lui-même reste vague quant à la faisabilité et au planning d’un tel projet, mais on peut ici constater qu’entre vouloir clarifier et clarifier, il y a parfois un monde…

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top