Le faux film "Buffy" va se faire, Joss Whedon répond !

Après un an et demi de silence, le projet de remake du film "Buffy, Tueuse de Vampires" a trouvé preneur. Deux studios seraient prêts à financer ce film plus que douteux. Reprenant le concept aux origines, ce film n'aura rien à voir avec la série, avec ses personnages, avec sa mythologie, avec ses acteurs ou avec son créateur. Joss Whedon vient d'ailleurs de donner son sentiment à ce sujet...

Souvenez-vous... En mai 2009, on vous parlait d'un sombre projet, qui consistait à rebooter Buffy. Pas Buffy la série, mais Buffy, tueuse de vampires, le catastophique film de 1992. Fran Rubel Kuzui, qui l'avait réalisé, avait entamé des négociations afin de faire aboutir ce projet sans aucun lien avec les personnages développés pendant sept ans par Joss Whedon ni avec la mythologie qu'il avait minuitieusement déroulée durant cette période. Aujourd'hui, presque deux ans plus tard, alors qu'on pensait naïvement que cette idée saugrenue était tombée aux oubliettes, rayon bêtises et aberrations, voilà que de nouvelles informations viennent de tomber : Quelqu'un a décidé de se mettre au boulot.

Ce lundi 22 novembre, les Studios Atlas Entertainment et Warner Bros. ont ainsi officiellement annoncé qu'ils développeraient ce reboot et qu'ils avaient acquis les droits du projet auprès de la production du film original et de sa réalisatrice Fran Rubel Kuzui et son époux Kaz. On a aussi appris que c'est une jeune inconnue, Whit Anderson, qui en écrirait le scénario... On en sait encore peu sur le pitch, à l'exception de cette déclaration :"Bien qu'il ne s'agira pas de votre Buffy du lycée, elle sera aussi pleine d'esprit, forte et sexy que dans vos souvenirs". Une déclaration floue venue tout droit d'un des producteurs du projet, Charles Roven, qui se trouve être aussi l'un des producteurs de The Dark Knight (vous comprendrez ensuite pourquoi on le précise).

Ce remake ne revisitera donc pas les années lycée de Buffy. Pour le moment, aucun membre original du casting n'a été contacté et Joss Whedon n'est toujours pas impliqué. Rappelons tout de même que Whedon est à l'origine du scénario de 1992 et que c'est ensuite lui qui a mené la série culte de bout en bout. Buffy, c'est lui ET c'est Sarah Michelle Gellar. En apprenant cette nouvelle, Whedon a d'ailleurs réagi comme on l'attendait, avec humour et classe, via un e-mail envoyé à une journaliste de EOnline :

"C'est un triste, bien triste reflet de notre époque, lorsque les gens doivent se nourrir des carcasses des histoires adorées de leurs jeunesses, tout simplement parce qu'ils sont incapables de trouver d'eux-mêmes une idée originale. Comme je l'ai fait avec mes Avengers, idée que j'ai inventée moi-même.

Bien évidemment, j'ai des émotions très fortes et partagées concernant ce projet. Ma première réaction lorsque j'ai entendu qui allait l'écrire, fut :"Whit Stillman ET Wes Anderson ? Ca va être le film le plus adorablement acerbe DE TOUS LES TEMPS." Apparemment, j'avais été mal informé. Puis, je me suis dit "Je vais toucher le pactole ! Ca va plus valoir le coup que toutes mes royalties pour Toy Story combinées les unes aux autres !". Apparemment, je suis rarement informé de quoi que ce soit. (...)

J'ai toujours espéré que Buffy continuerait de vivre, même après ma mort. Mais, je pensais vraiment, APRES. Je n'aime pas l'idée de voir ma création dans d'autres mains, mais je suis également conscient que de nombreuses autres mains sont entrées en jeu pour faire de ce show ce qu'il a été. Et il n'y a aucune loi en vigueur pour ne faire rien d'autre que soupirer de manière audible. Je ne peux pas souhaiter du mal aux gens qui sont passionnés de ma petite mythologie. Par contre, je peux prendre ce temps pour annoncer que je suis en train de faire un film Batman. Parce que voilà une franchise qui mérite clairement d'être remise au goût du jour. Alors, attendez la sortie de "The Dark Knight se lève beaucoup plus tôt que l'autre-là mais aussi à rabais et à Toronto", façon reboot dans tous les cinémas près de chez vous."

Si ça c'est pas de la réponse ! Mais, malheureusement, qu'on le veuille ou non, ce film Buffy est sur les rails. Le producteur Charles Roven prévoirait même une sortie en 2012, voire en 2011... D'ici là, il y a peu de chances qu'on s'habitue à cette idée. Comment s'habituer à un sacrilège ?

Raphaëlle Raux-Moreau avec Deadline et le Los Angeles Time.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires