Qu'on adore ou qu'on rejette en bloc les Na'vis, Pandora et le monde d'Avatar, on est forcé d'admettre que le long métrage de James Cameron fait partie de ces rares projets où le processus des production est au moins aussi passionnant que le film final. Seulement voilà : jusqu'ici, exception faite de quelques ouvrages peu détaillés et de divers reportages promo produits pour la sortie cinéma, aucun véritable making-of n'était venu éclairer les coulisses du plus gros succès de l'Histoire du cinéma.
A quelques jours de la sortie de l'édition Blu-Ray collector et ses 3 heures de making-of et autres 17 featurettes (dans les bacs le 18 novembre), les fans découvriront avec "Avatar, le making-of" un ouvrage passionnant qui détaille sur 270 pages -et à grand renforts de clichés inédits (sélectionnés par mister Cameron en personne)- les différentes étapes de ce premier tournage virtuel. Des premiers designs à l'animation de Weta Digital en passant par le tournage en performance-capture et en simul-cam dans le "Volume", tout y passe.
On apprend ainsi que James Cameron anima à la main (avec des jouets !) les séquences aériennes du film, qu'une seule journée de tournage se déroula en extérieur, que Jake et Neytiri s'appelaient initialement Josh et Suleika ou encore que Sam Worthington portait des prothèses en silicone (pas de CGI, donc) sur les scènes où l'on voit les jambes paralysées du héros. Sans oublier les détails techniques des caméras virtuelles inventées pour le tournage.
Bref, les secrets de cette révolution artistique et technologique n'auront bientôt plus de secrets pour vous, et on dépasse ainsi le simple "ouvrage pour geeks". Et oui, "Avatar, le making-of", c'est déjà un livre sur l'histoire du cinéma.
"Avatar, le making-of" - Jody Duncan / Liza Fitzpatrick
272 pages - 39 euros
Editions L'Archipel