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    "Call of Duty : Black Ops" en 3D

    Très attendu par les fans et énorme enjeu pour l'éditeur Activision, "Call of Duty : Black Ops" doit débarquer dans les linéaires le 9 novembre prochain, et bénéficiera de la technologie 3D d'obturation active.

    Alors que la 3D joue les envahisseurs avec plus ou moins de bonheur sur grand écran et qu'elle n'en est qu'à ses balbutiements dans un usage domestique, on en oublierait presque qu'elle est aussi présente dans les jeux vidéo, au-delà des moteurs physiques utilisés pour développer les jeux. Espérant réitérer les ventes astronomiques faites par Call of Duty : Modern Warfare 2 sorti l'an dernier, Activision sonne depuis quelques temps le branle-bas de combat pour Call of Duty : Black Ops, dans les linéaires le 9 novembre prochain et développé par le studio Treyarch.

    Activision a ainsi révélé il y a peu que le nouveau titre sera compatible avec les téléviseurs haute définition "3D ready" ainsi qu’avec les PC grâce aux lunettes faisant appel à la technologie 3D de pointe d’obturation active. Le titre sera donc jouable en version 3D et normale sur Xbox 360, PS3 et sur PC équipé de Windows. "Le développement de la 3D stéréoscopique a commencé comme un pur projet de R&D, mais lorsque nous avons vu ce que cette technologie apportait à Call of Duty et le degré d’immersion qu’elle offrait, nous avons tout de suite su qu’elle avait sa place dans Black Ops" a déclaré Mark Lamia, directeur du studio Treyarch. Et d'ajouter : "Nous avons tout fait pour que l’expérience soit transparente : une simple option permet d’activer ou de désactiver la 3D stéréoscopique à tout moment. Mais avec ou sans cette technologie, c’est toujours le même jeu d’exception attendu par nos fans".

    Une enthousiasme tempéré

    Une initiative plutôt sympathique, qui est tout de même tempérée par une étude (largement) citée par le site jeuxvideo.com. Cette étude, qui s'est penchée sur la 3D en relief dans les jeux, dresse des constats pas franchement enthousiasmants du public pour le procédé. Parmi les personnes envisageant l'achat d'une TV, "13% achèteront certainement une TV 3D et 10% n'en veulent pas. Parmi les réfractaires à l'achat d'un tel écran, 46% des personnes sont gênées par le port de lunettes et 69% sont tout simplement bloquées par le prix très élevé des dalles compatibles."

    Encore plus inquiétant, "63% des possesseurs d'une console pensent qu'il suffit d'une simple mise à jour de la machine pour accéder à la 3D en relief, en oubliant qu'une TV compatible est également nécessaire". Les fabriquants de Hardware (consoles mais aussi TV, lecteurs de salons, etc...), au même titre que les éditeurs de Blu-ray, sont donc très très loin d'avoir achevé leur intense travail de lobbying auprès du grand public...

    Olivier Pallaruelo

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