L'Américain Tony Curtis, acteur incontournable des années 50 et 60, célèbre pour son rôle dans Certains l'aiment chaud aux côté de Marylin Monroe, est décédé ce jeudi 30 septembre. Il était âgé de 85 ans.
Des débuts en gigolo
Fils d'immigrés hongrois, Tony Curtis se lance dans le cinéma après un passage chez les Marines. Remarqué dans des productions indépendantes, il se voit rapidement proposer un contrat par Universal Pictures. Ses débuts en gigolo dans Pour toi, j'ai tué (1948) lui attirent immédiatement l'attention du public, en particulier féminin. C'est en 1951 qu'il obtient son premier grand rôle dans Le Voleur de Tanger. Cette même année, il épouse l'actrice Janet Leigh avec laquelle il aura deux filles dont Jamie Lee Curtis et Kelly. L'image hollywoodienne du couple va contribuer à la notoriété de l'acteur.
"Trapèze" : la reconnaissance
Au début des années 1950, Tony Curtis alterne films historiques (Le Chevalier du roi, Le Cavalier au masque) et comédies sportives. Ce n'est qu'en 1956, avec sa participation à Trapèze, un film à gros budget avec Burt Lancaster et Gina Lollobrigida, qu'il obtient la reconnaissance de ses pairs. Sa prestation lui attire l'attention de grands metteurs en scène.
Inoubliable travesti dans "Certains l'aiment chaud"
S'en suit une décennie où l'acteur est partout, dans les comédies comme dans les drames. Agent de presse sans scrupule dans Le Grand Chantage, condamné à mort qui s'échappe dans La Chaîne - pour lequel il est nommé à l'Oscar- travesti poursuivi par la mafia dans Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, lieutenant de marine libidineux dans Opération jupons, Antonius dans Spartacus de Stanley Kubrick : Tony Curtis est incontournable à Hollywood.
Un éternel séducteur
Tony Curtis tourne également dans de nombreuses comédies légères, où il se plaît à incarner les séducteurs (La Mariée a du chien (1963), Une vierge sur canapé (1964), Boeing Boeing avec Jerry Lewis, Surtout pas avec ma femme, Comment réussir en amour sans faire de vagues). Avec L' Etrangleur de Boston), Tony Curtis réalise une prestation remarquée. Pourtant, il commence à s'éloigner du cinéma à partir des années 1970 au profit de la télévision, où il va marquer les esprits avec la série Amicalement vôtre et son personnage de Danny Wilde.
Une fin de carrière en retrait
En 1976, Tony Curtis participe au film Le Dernier Nabab d'Elia Kazan, adapté du dernier roman de Francis Scott Fitzgerald. Son rôle de vieil acteur déchu est sa dernière grande apparition à l'écran. Depuis les années 1980, il alternait les rôles à la télévision et dans des petits films. La photographie et la peinture, deux autres de ses passions, occupaient également beaucoup de son temps.
Clément Cuyer avec la rédaction d'AlloCiné