MISE A JOUR (10/09/2010) : New Line (la maison de production de Peter Jackson) et la MGM ont refait une proposition à Martin Freeman, qui lui permettrait de tourner à la fois dans la série "Sherlock" et dans "Bilbo le Hobbit". Les négociations sont en cours...
Il avait la tête de l’emploi, on l’a débauché, et Martin Freeman a refusé l’un des rôles les plus demandés du cinéma. L’acteur britannique, qui a participé sur grand écran à Love Actually, et qu’on a pu voir récemment dans Petits meurtres à l'Anglaise est plus connu pour ses rôles dans des séries télé (The Office). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a dit non à Peter Jackson : lorsqu'il a été contacté, Freeman venait de signer un contrat de vingt semaines avec la BBC pour jouer le Dr Watson dans la nouvelle saison de Sherlock. Cette coïncidence malheureuse a obligé l’acteur à prendre "une des décisions les plus difficiles de sa carrière" et à décliner une offre des plus juteuses.
Pris au dépourvu, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux est déjà en train de faire passer des auditions à Londres, New York et Sidney pour trouver un anonyme qui reprendrait le rôle laissé vacant. Rappelons que le film The Hobbit doit sortir en 2012.
Le physique de l'emploi
Avec son 1m70, ses grandes oreilles et surtout son talent, Freeman avait tout pour être crédible dans le rôle de Bilbo, personnage issu de Bilbo le Hobbit, un roman de J.R.R. Tolkien. Cette histoire est située dans les Terres du Milieu, et se situe chronologiquement avant le Seigneur des anneaux.
Corentin Palanchini