Quel Film ?
Potiche, deuxième film de François Ozon pour l'année 2010 après Le Refuge, sorti en janvier. Il est inspiré de la pièce de boulevard écrite de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.
De quoi ça parle ?
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
Avec qui ?
Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Renier, Fabrice Luchini… Doit-on préciser qu'il s'agit là d'un casting plutôt prestigieux ?
Bande-annonce :
Que retenir ?
La belle salve d'applaudissements à la fin de la projection de presse. Potiche semble avoir séduit les festivaliers qui ont rigolé et applaudi de bon coeur à plusieurs reprises pendant le film (on vous laissera découvrir les scènes qui ont provoqué tout ça). Il faut avouer que le film a de quoi flatter les cinéphiles en plongeant une nouvelle fois Catherine Deneuve au milieu de parapluies. Et grâce à des personnages féminins particulièrement savoureux, on se prend à croire que le président du Jury Quentin Tarantino - en grand admirateur des femmes de caractère - pourrait même être touché par cette adaptation d'une pièce de boulevard.
Enfin, signalons que si 8 femmes de François Ozon baignait dans les années 50, Potiche, lui, se déroule dans les années 70. Au delà de la joyeuse nostalgie qui berce le film, Potiche aborde ainsi avec légèreté des thèmes plutôt actuels comme la place des femmes dans la société. Le tout parsemé de quelques clins d'oeil habiles. Vous verrez.
Sortie en France le 10 novembre prochain.
Eric Kervern