Inception, quelle réception ? En attendant de connaître l'opinion des journalistes français (qui découvriront le film avant la fin de la semaine...), la publication des premières critiques américaines permet déjà de prendre la température. Et on peut dire que le nouvel opus de Christopher Nolan a tendance à affoler le thermomètre Outre-Atlantique.
A en croire la plupart des critiques, Inception a tout bon. Côté scénario, d'abord : "Au cœur d’un été où règnent reboots, remakes et sequels, Inception est de loin l’idée de cinéma la plus originale depuis des lustres" relève Kirk Honeycutt, une des plus fameuses plumes de Hollywood Reporter. Cette histoire d'extraction de rêves semble complexe sur le papier. Or, Justin Chang de Variety jure que le film est "stimulant mais pas confus, remarquablement limpide, surtout comparé à la logique cauchemardesque de Mulholland Drive ou INLAND EMPIRE de Lynch, qui fonctionne plus par association libre."
Nev Pierce de Empire online convient qu'"Il y a des thèmes à explorer (le film suscitera plus de théories que l’assassinat de JFK)", mais s'empresse d'ajouter : "on peut tout aussi bien s’installer confortablement et se contenter d’apprécier le spectacle. Et quel spectacle !" D'ailleurs, selon Mr Beaks (Aintitcoolnews),"le plus excitant est de voir Nolan à son sommet en tant qu’artiste visuel."
Kirk Honeycutt sait gré à Nolan de s’en tenir "au minimum côté effets visuels pour privilégier autant que possible les vraies cascades". Selon Mike Sampson de Joblo, celui-ci "est resté dans un terrain qui lui est familier (les thrillers tendus et intelligents) mais en ayant élargi ce terrain de façon exponentielle". Les comparaisons sont flatteuses. Selon Mr Beaks, "il rejoint Coppola, Lean et d’autres cinéastes, pas si nombreux, capables de traiter un canevas avec le respect qu’il mérite - mais avec le brio tranchant d’un joueur d’échecs qui a douze coups d’avance." Nev Perce lâche un autre grand nom : "Il faudra revoir le film pour savoir si la comparaison est justifiée, mais on dirait Stanley Kubrick adaptant le grand auteur de science-fiction William Gibson -à ceci près que Nolan aime davantage les gens que l’auteur de 2001."
Côté casting, si les grands noms se bousculent, celui de Leonardo DiCaprio éclipse tous les autres (même si "Cillian Murphy est particulièrement surprenant" selon Honeycutt). Le jeu de Dicaprio est "d’une profondeur qui ne rivalise qu’avec son travail sur Shutter Island", estime Nev perce. "Ce n’est pas le genre de perfomance que vient récompenser un Oscar –pas d’ostentation ni de transformation superficielle, mais mon Dieu que c’est brillant". "L'acteur est à la fois dans la retenue et intense" s'entousiasme Honeycutt.
Reprenant la thématique du film, Mr Banks affirme, lyrique : "Le pur cinéma est à son meilleur lorsqu’il nous donne l’impression de rêver les yeux grands ouverts. Le cinéma ne saurait être plus pur qu’Inception." Justin Chang est également sur un nuage : "Si les films sont des rêves partagés, alors Christopher Nolan est certainement l’un des rêveurs les plus inventifs d’Hollywood." En résumé, pour l'instant : Inception, pas de déception.
JD