Mon compte
    Audiences US: la fin des "Tudors", "True Blood", "Pretty Little Liars"...

    L'été et les programmes qui vont avec ont commencé sur les chaînes américaines. Qu'est-ce qui marche ? Qu'est-ce qui floppe ? Toutes les audiences US de la semaine...

    Sur le câble...

    Jeudi 17 Juin

    Le duo des jeudi soirs d'USA Network ne cesse de faire des merveilles ! Après un joli démarrage la semaine précédente, Burn Notice et Royal Pains ont réussi à s'en sortir brillamment face à la final du tournoi de NBA diffusé sur ABC qui a réuni 28 millions d'américains ! La première a attiré 5.3 millions de téléspectateurs et la seconde a fait encore mieux avec 5.5 millions.

    Vendredi 18 Juin

    Alors que Stargate Universe s'est achevé la semaine précédente avec 1.5 millions de fidèles, Merlin a dû faire cavalier seul cette semaine sur SyFy mais n'a pas vraiment souffert en réunissant quasiment le même nombre de téléspectateurs : 1.1 millions. Sur Starz, les deux dramédies Party Down (110 000 téléspectateurs) et Gravity (107 000) font toujours des scores désastreux !

    Dimanche 20 Juin

    Le retour de True Blood a visiblement affaibli la concurrence. Le Season Premiere avait réuni 5 millions de fans. Le second épisode de la saison 3 en a perdu 800 000. Le taux sur les 18/49 ans est impressionnant pour une série du câble en pointant à 2.5% ! Du coup, le tout dernier épisode de Les Tudors en face n'a pas fait le poids. 682 000 fidèles ont dit adieu à Henry VIII, soit le plus bas score de la saison pour la fresque historique. Sur Lifetime, Drop Dead Diva (2.6 millions) et American Wives (3.4 millions) s'en sortent convenablement. En revanche, flop total pour Leverage dont TNT diffusait les deux premiers épisodes de la saison 3. Ils ont réuni respectivement 3.1 et 2.9 millions de fans, un score en baisse par rapport à la moyenne de la saison 2 qui était de 3.5 millions. Enfin, retour sur HBO avec le final de la saison 1 de Treme qui a profité de son excellent lead-in pour séduire 930 000 téléspectateurs. Seul problème : le taux sur les 18/49 ans est extrêmement faible puisque de 0,9%.

    Lundi 21 Juin

    TNT mettait fin à Saving Grace en catimini en proposant les deux derniers épisodes : 2.4 millions de fans étaient présents. Il y a 3 ans, la série avait commencé devant 6.4 millions de curieux. Autant dire que ce score final est décevant. A noter que son annulation n'était pas une décision de TNT mais de la maison de production 20th Century Fox qui ne trouvait pas la série assez rentable pour obtenir une saison 4. Du coté de MTV, c'est la soupe à la grimace avec sa nouveauté The Hard Times of RJ Berger qui perd encore des téléspectateurs pour passer juste en dessous de la barre du million. Il faut dire que les ados sont tous branchés sur ABC Family qui cartonne toujours avec La Vie secrète d'une ado ordinaire (2.8 millions).

    Mardi 22 Juin

    La bonne surprise de l'été pour ABC Family, c'est le succès de Pretty Little Liars qui fait aussi bien que La Vie secrète d'une ado ordinaire avec 2.7 millions d'accros. Pendant ce temps, TNT lançait Memphis Beat, qui marquait le retour de Jason Lee à la télévision après la fin d'Earl, et le démarrage est bon avec 4.3 millions de curieux. A confirmer les prochaines semaines... HawthoRNe débutait sa saison 2 juste avant devant 3.4 millions de téléspectateurs. Un score correct, légérement au dessus de la moyenne de la saison 1.

    Mercredi 23 Juin

    Après un très beau démarrage la semaine passée, la sitcom de TV Land, la première série originale de la chaîne, Hot in Cleveland, a perdu 1.3 millions de téléspectateurs. C'est beaucoup mais le niveau reste élevé pour la petite chaîne. Sur USA Network, U.S. Marshals, protection de témoins ne fait pas de miracles et réunit 3.6 millions de télespectateurs. Le taux sur les 18/49 ans est faible (0.8%).

    Sur les networks...

    Traditionnellement, ce sont les chaînes du câble qui dominent les audiences estivales. Les networks, surtout ABC et FOX, ont décidé de faire quelques efforts cet été pour attirer davantage ceux qui ne partent pas en vacances mais sans succès... Dimanche, ABC lançait sa soirée inédite composée de Scoundrels à 21h et The Gates à 22h. La première n'a intéressé que 5.2 millions d'américains et la seconde 4.7. Si le taux de rétention entre les deux séries n'est pas mauvais, les scores n'en sont pas moins décevants d'autant que passé l'effet de curiosité, elles pourraient tomber plus bas... Lundi, le duo inédit de la FOX s'en sort aussi mal : la suite de la saison 2 de Lie To Me ne rassemble que 5.9 millions de fidèles et, pire, The Good Guys ne dépasse pas les 4.3 millions. Le duo serat-il vraiment présent dans la grille de rentrée le vendredi comme prévu ? Enfin, sur NBC, Persons Unknown est loin de rencontrer le succès malgré ses qualités indéniables : 3.2 millions de télespectateurs seulement découvraient le 3ème épisode.

    Jean-Maxime Renault avec Nielsen Media Research

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top