Mon compte
    Marée noire aux USA : Cameron offre son aide

    Fort de ses expériences en milieu sous-marin, James Cameron rejoint un groupe d'experts à Washington pour plancher sur des idées destinées à enrayer la marée noire sévissant au large des côtes de la Louisiane depuis le 22 avril dernier.

    Depuis sa fable écologique Avatar, James Cameron n'en finit pas de jouer les robins des bois aux quatres coins du globe. Après avoir été sollicité par des tribus indiennes opposées à la construction d'un barrage en Amazonie (VOIR NOTRE ARTICLE), le réalisateur s'apprête désormais à rejoindre jeudi à Washington un Think Tank, ou groupe d'experts, chargé de plancher en urgence sur une solution pour mettre un terme à la marée noire dans le Golfe du Mexique.

    Depuis le 22 avril, suite à l'explosion d'une plateforme pétrolière au large des côtes de la Louisiane, quelques 150 millions de tonnes de pétrole se sont échappés depuis son gisement, situé à 1500 m sous la mer. Jusqu'ici, BP, la société en charge de l'exploitation de la plateforme, tente sans succès d'enrayer la fuite, qui a déjà atteint le littoral protégé de la Louisiane.

    Une implication du cinéaste qui pourrait de prime abord paraître incongrue. A ceci près qu'il possède une très grande expérience des grandes profondeurs, pour y avoir plongé à de très nombreuses reprises. Dès 1989, il avait collaboré avec le scientifique canadien Phil Nuytten, qui avait construit le submersible utilisé dans le film Abyss. Le cinéaste s'est également aventuré à 4500 m sous le niveau de la mer pour y tourner à l'aide de caméras ultra sensibles Les Fantômes du Titanic, sans oublier son expédition pour filmer le cuirassé allemand Bismarck dans Expedition : Bismarck, gisant à 4700 m de fond à 650 km au large des côtes de Brest.

    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top