Le Box-office à l'heure antique. Pour sa première semaine d'exploitation, Le Choc des Titans de Louis Leterrier fait une entrée remarquée en attirant 955 263 spectateurs. Cette relecture du mythe de Persée orchestrée par le réalisateur français réussit même à faire la meilleure moyenne du nombre de spectateurs par copie, soit 1658, sur un total de 576 copies. Est-ce l'effet de la 3D ? Difficile à dire. Quoiqu'il en soit en 5 jours, le film avait déjà drainé dans son sillage 771 122 spectateurs; et avec la suite des vacances scolaires, le film devrait selon toute logique multiplier par environ 3 sa fréquentation initiale.
En dépit de sa rétrogradation, Alice au Pays des Merveilles est loin de baisser la garde. Le film de Tim Burton attire encore 651 477 spectateurs, pour atteindre 3 363 831 entrées. En dépit d'une baisse de fréquentation de 41% par rapport à la semaine dernière et alors que le film est sorti il y a trois semaines, il se maintient grâce à une excellente moyenne de 879 spectateurs par copie, sur une combinaison encore élevée de 741 copies.
De leur côté, les Dragons du studio Dreamworks voient leur fréquentation baisser de 26% par rapport à la semaine dernière, mais se maintiennent à la troisième place du podium avec 500 198 entrées supplémentaires, pour atteindre 1 174 312 entrées totales en deux semaines d'exploitation. Le nombre de copies France en circulation (706) a aussi pu sensiblement freiner la chute de fréquentation; mais le bouche à oreille positif autour de Dragons continue à fonctionner. A noter aussi et encore une fois (nous le soulignions déjà la semaine dernière), l'excellent maintien de L' Arnacoeur, le film de Pascal Chaumeil emmené par le duo Romain Duris et Vanessa Paradis. Pour sa 4e semaine d'exploitation, la fréquentation ne perd que 29%; la comédie attirant 380 552 nouveaux spectateurs grâce aussi à une remarquable moyenne de 859 entrées par copie (sur un total de 443).
Olivier Pallaruelo avec www.cbo-boxoffice.com