Voilà c'est fini... Howard Gordon, producteur exécutif de 24, a annoncé ce que tout le monde redoutait: la série est annulée et s'achèvera tranquillement à la fin de la saison 8. Trois raisons sont avancées: la baisse des audiences, l'imposant budget et l'usure naturelle du format.
La baisse des audiences... Si les audiences déclinent lentement depuis la saison 5 (qui a culminé à 13,8 millions de téléspectateurs de moyenne), la saison 8 a marqué une vraie rupture dans cette courbe décroissante. A ce jour, elle rassemble moins de 10 millions de fans chaque semaine. Et il paraît peu probable que cette tendance puisse s'inverser dans le futur. Pendant ce temps-là, le budget a suivi une courbe contraire, augmentant année après année.
Jack prend cher... NBC, qui s'était déclaré intéressée par l'éventuelle reprise de la série, aurait finalement retiré son offre devant le prix exorbitant du show. Si chaque épisode "coûte" 5 millions de dollars, la 20th Century Fox était prête malgré tout à descendre le chiffre à 3,5 millions. Une somme jugée encore beaucoup trop élevée...
L'usure... Le producteur exécutif Howard Gordon avoue être arrivé au bout des possibilités offertes par le format. Les scénaristes et producteurs ne semblent pas avoir trouvé l'idée qui aurait pu permettre à la série de continuer au-delà de la saison 8... et de convaincre Kiefer Sutherland et le reste de l'équipe de prolonger cette aventure débutée le 6 novembre 2001.
Le final... Gordon promet une fin de saison à la hauteur des attentes des fans. Mais la tâche est ardue... et la mission peut-être impossible.
Le film... Ce projet traîne sur les étagères depuis maintenant 3 ans. Jack Bauer continuera-t-il à sauver le monde en temps réel sur grand écran ? Ce serait la suite logique... et cette éventualité est toujours d'actualité. Le film pourrait d'ailleurs se situer en Europe.
Une des séries les plus importantes des années 2000 va donc s'achever. En mai, Jack Bauer s'en ira définitivement au soleil couchant.
Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter