Mon compte
    Olivier Marchal président à Beaune

    Le réalisateur, scénariste et comédien Olivier Marchal présidera le 2e Festival du Film Policier de Beaune, du 8 au 11 avril 2010.

    Un ancien flic au pays du polar. Pour sa deuxième édition, après sa renaissance à Beaune en 2009, le Festival du Film Policier accueille un amateur éclairé... et un ancien acteur du genre en la personne d'Olivier Marchal, Président du jury de cet épisode 2010.

    Ancien de la Brigade criminelle de Versailles et de la section antiterroriste, cette "gueule" était passée par le théâtre avant quelques apparitions au cinéma (Ne réveillez pas un flic qui dort, Profil bas) et un travail de scénariste pour la télé (Quai n°1, Police district). Passé à la réalisation en 1999 avec Un Bon flic, court métrage remarqué à Cognac, il s'essaiera ensuite au long avec Gangsters (2002), 36 Quai des Orfèvres (2004) puis MR 73 (2008), tout en faisant régulièrement l'acteur (Ne le dis à personne, Truands, Scorpion) et en créant plusieurs séries (Flics et Braquo).

    "Vu les noms de mes illustres prédécesseurs, je ne pouvais refuser cette invitation à la présidence du Festival International du Film Policier de Beaune. Quand on aime le cinéma et le bourgogne, il y a des plaisirs qu'on ne peut refuser. Je sais "de source sûre et à protéger" comme on dit chez les poulets que Brian de Palma et Olivier Stone avaient vidé les caves de Cognac. Il n'est pas dit que je ne puisse pas faire mieux cette année à Beaune. Tant pis pour vous. Fallait pas inviter un ancien flic..."

    Olivier Marchal succède ainsi à Claude Chabrol, qui avait primé Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier. Le Festival de Beaune 2010 se tiendra du 8 au 11 avril en Bourgogne.

    Photo : © Thomas Bremond

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top