Les fans peuvent d'ores et déjà sortir leurs mouchoirs : véritable arlésienne, l'hypothétique adaptation au cinéma du jeu cultissime "Metal Gear Solid" semble bien être partie pour passer à la trappe. C'est en tout cas l'avis de Mike De Luca, producteur de film, qui planchait sérieusement depuis deux ans avec Sony sur une possible adaptation. Résigné, il a récemment confié à notre confrère américain Collider.com : "je ne crois pas que le projet avancera, parce que je sens qu'il n'y a pas suffisamment de volontés coordonnées chez certaines parties pour faire aboutir ce projet".
Le producteur pointe directement du doigt la société Konami, détentrice des droits de la franchise créée par Hideo Kojima : "les sociétés de jeux vidéo sont extrêmement protectrices sur leurs licences. Or un studio de cinéma a parfois besoin d'une certaine liberté, de souplesse dans la manière de promouvoir et distribuer un film sur une échelle globale. Faire coïncider les deux parties est parfois vraiment très dur. Dans le cas de Metal Gear Solid, les agendas étaient...non pas que les relations entre les deux parties étaient inamicales, mais tout simplement qu'il était impossible de faire coïncider les agendas respectifs". Une explication tortueuse pour signifier que Sony et Konami n'ont pas réussi à trouver un accord. Toutefois, Mike De Luca laisse entendre que même si le projet est fortement compromis, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y aura jamais d'adaptation. "D'une manière générale le problème avec la plupart de ces adaptations" poursuit-il, "c'est qu'elles découlent d'énormes franchises pour les sociétés de jeux vidéo. Or en faire des films ne peuvent que les blesser. Si le film est génial, vous ne vendrez pas forcément plus de jeu. En fait, je pense que plus la franchise d'un jeu vidéo est grosse, plus ça peut aider un film. Je ne suis pas sûr du tout que l'inverse soit vrai".
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Olivier Pallaruelo avec Collider.com