Mon compte
    Joyeux anniversaire Julie Lescaut !

    Joyeux anniversaire commissaire Lescaut ! Diffusée pour la première fois le 9 janvier 1992, "Julie Lescaut" fête ce lundi 9 janvier 2012 ses vingt ans. La série policière de TF1 doit son originalité première et sa longévité à son interprète principale, Véronique Genest.

    9 janvier 2012, Julie Lescaut a vingt ans. Une longévité que la série policière doit surtout à son héroïne et interprète Véronique Genest. Celle qui fût une Nana mémorable et qui a laissé au patrimoine la réplique "vous n’avez pas l’air dans votre assiette sur l’autoroute A7" (Ca n'arrive qu'à moi), des publicités pour une marque de charcuterie et deux ou trois chansons, est aujourd’hui une des comédiennes les plus populaire de la télévision mais aussi une des mieux payées et des plus rentables.

    Retour sur ce 9 janvier 1992 où un commissaire d’un autre genre fait son entrée dans les foyers français. Car Julie Lescaut vient contrer la figure patriarcale d’un Navarro et représente une certaine modernité. Femme divorcée et mère de deux enfants, Julie Lescaut débarque dans un commissariat de la banlieue parisienne pour en prendre les commandes. L’accueil de ses subordonnés masculins est plutôt froid voire misogyne mais Lescaut en super flic qu’elle est, sait s’imposer en gagnant le respect de ses mulets. Comme Navarro, qui se fait servir un petit verre par sa fille à la fin de chaque épisode, Julie Lescaut a aussi son gimmick avec la traditionnelle scène du petit déjeuner familial. Lescaut jongle entre sa vie de mère et ses enquêtes à résoudre, laissant le plus souvent de côté sa vie de femme (il y aura tout de même une brève aventure avec l’inspecteur Trémois et surtout une relation jamais vraiment terminée avec son ex-mari.)

    La série est très vite adoptée par le public. Mais le concept de départ, fondé sur un personnage féminin de pouvoir, disparaît peu à peu derrière un format de série policière plus traditionnelle. En dix-huit ans, la fiction française a évolué – notamment par l’impulsion des séries américaines – et Julie Lescaut et, en 2008, Lescaut décide de se réinventer. La commissaire change de décor, s’installe à Paris, s’entoure d’une nouvelle équipe et retrouve une modernité (visuelle et narrative). Encore une fois, le public la suit. Julie Lescaut n’a pas dit son dernier mot.

    Claire Varin

    Julie Lescaut "ancien modèle"

    Bande Annonce De la Série Julie Lescaut Février... by BASF13

    Julie Lescaut "nouveau générique"

    Julie Lescaut - JEUDI 8 DÉCEMBRE 2011 20:50

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top