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    Rencontre avec le compositeur Joe Hisaishi

    Vous connaissez sans doute ses musiques liées à jamais à l'univers d'Hayao Miyazaki. Pourtant, Joe Hisaishi est aussi un fidèle collaborateur de Takeshi Kitano et a également travaillé en France avec Olivier Dahan. Il nous avait accordé quelques minutes en 2008, lors du Festival du Film Asiatique de Deauville qui lui rendait hommage. L'occasion de réécouter et de revenir avec lui sur quelques musiques clés de sa carrière. <i>Propos recueillis par Eric Kervern à Deauville le 14 mars 2008<i>

    Comme pour John Williams avec Steven Spielberg ou Danny Elfman avec Tim Burton, les musiques de Joe Hisaishi semblent définitivement liées avec Hayao Miyazaki. "Miyazaki a cette capacité à privilégier l'essence même de l'homme au-delà de toute notion de race, ou d'âge, ou de sexe, et qu'il arrive à toucher un public très large", explique le compositeur. "Beaucoup de personnes peuvent s'identifier à son univers et aiment ses films." Or, si les films de Miyazaki ont rencontré le succès qu'on leur connaît, c'est aussi en partie grâce aux mélodies créées par Hisaishi depuis Nausicaä de la vallée du vent (1984). Pourtant, il ne s'est pas seulement limité à cette fructueuse collaboration et a composé quelques musiques remarquables pour d'autres réalisateurs.

    Il revient sur quelques compositions marquantes de sa carrière :

    "Sonatine" de Takeshi Kitano

    "L'Ete de Kikujiro" de Takeshi Kitano

    "Princesse Mononoke" d'Hayao Miyazaki

    "Le Voyage de Chihiro" d'Hayao Miyazaki

    "Le Château ambulant" d'Hayao Miyazaki

    "Le Petit Poucet" d'Olivier Dahan

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