Mon compte
    Un nouvel acheteur pressenti pour les Cahiers !

    Le rachat de la revue spécialisée Les Cahiers du cinéma fait toujours débat, mais l'éditeur Phaidon semblerait se démarquer de ses concurrents.

    Mise à jour (10/02/09) : Favori depuis le début des négociations en octobre dernier, c'est finalement l'éditeur Phaidon qui a racheté les Cahiers du Cinéma. Le Monde, détenteur des Cahiers depuis 1998, a annoncé lundi dans un communiqué que le groupe était "le mieux à même de garantir la viabilité et la solidité de l'entreprise à long terme". La Société civile des amis des Cahiers du Cinéma a soutenu cet accord et continuera de détenir une part minoritaire. Richard Schlagman, PDG de la maison d'édition Phaidon est, quant à lui, "persuadé que les Cahiers peuvent redevenir pertinents dans l'époque qui est la nôtre et atteindre une nouvelle génération de cinéphiles".

    L'éditeur Phaidon, dont la principale activité est d'éditer des livres de cinéma, serait bien placé, selon Le Monde, pour racheter la revue spécialisée Les Cahiers du Cinéma. Selon les dires du journal, le groupe "a démontré sa capacité à simultanément respecter un héritage éditorial et à promouvoir un contenu exigeant, à gérer une entreprise de contenu et à soutenir son développement sur le long terme." Autant de qualités qui sont, selon Le Monde, en totale adéquation avec le travail des Cahiers. La célèbre revue de cinéma a, par de nombreuses occasions, tenté de se diversifier ces dernières années (formule DVD, formule payante sur Internet, renouvellement de formule en 2007). Malgré tout, le magazine est encore dans une impasse financière. Et même si les ventes s'en sont trouvées quelque peu dynamisées, le titre n'est diffusé qu'à 20000 exemplaires, ce qui ne suffit plus pour trouver un nouveau souffle. Cinq racheteurs avait été retenus : la société de production Why Not de Pascal Caucheteux, les Editions indépendantes (qui éditent l'hebdomadaire Les Inrockuptibles), AKN Productions, la société Talma, et l'éditeur britannique Phaidon. Ce dernier, qui a pu bénéficier de négociations exclusives, se retrouve aujourd'hui dans la peau du favori, même si la transaction ne sera finalisée que fin novembre. Affaire à suivre... (15/10/08)

    Mathilde Degorce avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Cahiers du Cinéma dans la tourmente
    Commentaires
    Back to Top