Bernie Mac, l'un des braqueurs du gang Clooney dans "Ocean's 11" et ses suites, est décédé ce samedi 9 août des suites d'une pneumonie au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. Il avait 50 ans.
Star afro-américaine
Après une enfance passée à Chicago, Bernard Jeffrey McCullough - son vrai nom - s'illustre au théâtre et à la télévision, optant très vite pour le nom de scène de Bernie Mac. En 1992, il fait ses premiers pas devant la caméra, dans la comédie Mo'Money. Un registre comique dans lequel il va alors se spécialiser, s'illustrant dans la série télévisée Moesha et dans de nombreuses productions mettant en vedette la communauté afro-américaine (Friday, 1995; Get on the Bus de Spike Lee, 1996; The Players Club d'Ice Cube, 1998).
Braqueur dans "Ocean's 11"
En 1999, Bernie Mac passe la vitesse supérieure en tenant l'un des principaux rôles de la comédie Perpète, dans laquelle il côtoie Eddie Murphy et Martin Lawrence. Il retrouve alors Spike Lee pour The Original Kings of Comedy et connaît le succès sur petit écran avec la série The Bernie Mac Show. Mais c'est en 2001 qu'il connaît la consécration en rejoignant la troupe de braqueurs d'Ocean's eleven, aux côtés de George Clooney et Brad Pitt.
Père-Noël déjanté et beau-père hargneux
La carrière de Bernie Mac sur grand écran est dès lors définitivement lancée. En 2003, il est le chef d'équipe des drôles de dames de Charlie's angels - les anges se déchaînent et fait de Chris Rock un Président par accident. En 2004, il enquête sur Billy Bob Thornton en Père Noël déjanté dans Bad Santa, sort de sa retraite pour jouer au base-ball dans Mr. 3000, et regoûte à l'art du braquage cool dans Ocean's 12. L'année suivante, il s'illustre en père possessif prêt à tout pour garder sa fille chérie face au très tenace Ashton Kutcher dans Black & white remake de Devine qui vient dîner ?. Le public français découvrira ses dernières prestations en novembre 2008 et juin 2009, dans Madagascar 2, pour lequel il prête sa voix, et Old Dogs.
La Rédaction d'AlloCiné avec imdb.com