Hier, toutes les actrices avaient le même rêve : que Serge Gainsbourg leur écrive une chanson. Aujourd'hui, elles en ont un autre : faire partie du casting de Serge Gainsbourg : vie héroïque, le long métrage que le dessinateur Joann Sfar est sur le point de réaliser... Depuis quelques semaines en effet, les rumeurs, sur le Web et ailleurs, se multiplient concernant la présence de telle ou telle comédienne dans le film. Difficile d'y voir clair. On peut néanmoins affirmer avec certitude que Lou Doillon ne jouera pas le rôle de sa mère Jane Birkin et que Sara Forestier ne jouera pas celui de Brigitte Bardot... mais l'héroïne de L'Esquive pourrait interpréter un des nombreux autres personnages féminins du film. Celle qui aura le redoutable honneur d'incarner BB n'a en fait pas encore été choisie, mais les candidates sont nombreuses -Louise Bourgoin est l'une d'entre elles.
Qui est in, qui est out ?
On en saura plus très bientôt puisque ce Serge Gainsbourg : vie héroïque, objet de tous les fantasmes, devrait entrer en phase de tournage en septembre. Rappelons que c'est Eric Elmosnino, connu davantage comme homme de théâtre -même si on l'a aperçu dernièrement dans Actrices et L'Heure d'été-, qui se glissera dans la peau de L'Homme à tête de chou. Et pour les scènes de piano, le cinéaste filmera les mains de Gonzales, musicien canadien qui partage plus d'un point commun avec Gainsbourg -artiste caméléon, il a notamment produit les deux derniers albums de Jane Birkin, et on a pu le voir en première partie de Juliette Gréco...
L'eau à la bouche
Joann Sfar
, qui travaille parallèlement au film d'animation adapté de sa BD à succès Le Chat du rabbin (avec les voix d'Alain Chabat et Hafsia Herzi), précise ses intentions sur son blog concernant le projet : "Ca va être une grande histoire qui commence pendant la deuxième guerre mondiale et qui se termine dans les années 1980. Les gens qui apprécient Pascin, le Bestiaire Amoureux et Klezmer risquent d'y retrouver pas mal de mes obsessions. Bien entendu, il va s'agir d'un film très documenté qui court tout le long de la vie de Gainsbourg. Mais avant tout ça sera une fable. Elle contiendra autant de vérités que d'inventions. J'ai essayé d'écrire une lettre d'amour à ce poète." Il ne faut donc pas s'attendre à un biopic traditionnel, mais plutôt à une évocation aussi inventive et personnelle que le I'm Not There de Todd Haynes consacré aux masques et métamorphoses de Bob Dylan (avec au casting une certaine Charlotte Gainsbourg...). En attendant la sortie de Serge Gainsbourg : vie héroïque, nul doute que les fans se rueront sur le grand raout qui se tiendra cet automne à la Cité de la Musique, avec au menu exposition, concerts-événements et projections autour de l'artiste qui aurait fêté cette année ses 80 ans.
Julien Dokhan