Mon compte
    Doillon : "Je lâche pas l'affaire !"

    A partir de photos de ses films, l'auteur têtu du "Premier venu" revient sur son oeuvre, et parle de son travail avec les comédiens, de Gérald Thomassin à Judith Godrèche en passant par Juliette Binoche.

    La Vie de famille (1985) / Mara Goyet et Juliette Binoche

    C'est un film qui me plaît bien, mais c'était un tournage difficile. A l'origine c'était un téléfilm, mais après avoir vu les deux premiers jours de rushes, les gens de télé m'ont dit d'arrêter, parce que cette façon de tourner était absolument insupportable : amateurisme complet, pas assez de plans... J'avais aussi décidé de tourner au Steadycam, cet engin qui ressemble à un instrument de paraplégique et qu'on utilise dans les films et séries américains pour tourner les plans compliqués -par exemple pour suivre un flic dans le couloir d'un commissariat. Ca offre une stabilité et une possibilité de hauteur plus grandes.

    -Désolé, je cherche une fille beaucoup plus jeune...

    Juliette Binoche était extraordinairement douée. Je cherchais plutôt une fille qui avait 14 ans, elle avait dans les 17 ans. Donc je lui dis : "Désolé, je cherche une fille beaucoup plus jeune". Elle : "Acceptez que je fasse un essai au moins" - "-Bien, mais on est d'accord que je cherche une fille plus jeune que vous... Vous ne m'en voudrez pas après ?" On a fait l'essai. Elle était lumineuse. J'aurais dû le garder, cet essai. Bref, je lui dis que son essai est remarquable... mais qu'elle n'a pas l'âge. Puis je fais pendant 2-3 semaines des essais avec des filles qui ont l'âge... mais rien de vraiment concluant, et l'essai de Binoche qui me trotte dans la tête. Alors, pour reprendre un adjectif que j'ai déjà utilisé, je me dis : "je vais quand même pas être couillon, je vais modifier un peu le scénario et ça me permettra de travailler avec une fille remarquable."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top