Loin de Mulder et de Scully...
Chris Carter : J'ai pris un break de 5 ans. J'avais besoin de prendre mes distances. Honnêtement je dois vous avouer que je n'avais jamais réellement pris conscience de la popularité de la série. De mon côté, j'avais simplement l'habitude de la regarder à la maison avec des amis. Mais c'est tout. En tout cas jusqu'au premier film. En voyant les réactions des fans devant le Mann's Chinese pour l'avant-première du film, nous avons compris pour la première fois l'impact qu'elle avait sur le public.
Pourquoi avoir mis si longtemps à refaire un film ?
Chris Carter : La Fox a dit : "C'est maintenant ou jamais". Je suis content qu'ils se soient décidés. Nous venons de terminer le tournage il y a à peine une dizaine de jours.
Mitch Pileggi (l'interprète de Skinner) : Vous avez tourné un nouveau film ? (rires)
Chris Carter : Oui, mais simplement avec les personnages les plus populaires (rires) !
A propos du nouveau film...
Chris Carter : Le film se déroule 6 ans après la fin de la série. Mulder et Scully ont donc un peu vieilli. L'intrigue est celle que nous avions en tête depuis des années, c'est l'histoire que nous voulions raconter. Elle était déjà planifiée, mise en place mais le procès (ndlr : entre Chris Carter et la Fox) a retardé sa mise en oeuvre. Les années ont passé et un jour j'ai reçu un appel de mon avocat me disant que le litige était résolu. J'étais bien entendu content et juste après mon téléphone a de nouveau sonné. C'était la Fox qui me disait "Faisons le film !" On a donc ressorti tous les éléments sur lesquels nous avions déjà travaillé.
Frank Spotnitz : Et j'avais tout perdu !
Chris Carter : C'est la meilleure chose qui nous soit arrivée ! Tout simplement parce que l'histoire a évolué et parce que le film que nous avons fait est en tous points supérieur à l'ancienne version. Et cela nous a obligés à travailler encore plus dur.
Frank Spotnitz (producteur et scénariste de la série) : Nous voulions que ce film puisse s'adresser aussi bien à des spectateurs non-initiés qu'aux fans de la série. Mais nous voulions également vraiment rendre hommage à tous ceux qui avaient travaillé sur le show et à tous ceux qui l'aimaient. Même si le film ne traite pas directement de la mythologie de la série, il en est parfaitement respectueux.
Un titre ?
Chris Carter : Je ne peux pas vous le dire. J'ai mon idée mais la Fox en a d'autres. Donc je ne sais pas ce que ce sera au final.
Le bébé de Scully sera-t-il présent ?
Chris Carter : Il ne sera pas absent du film.
Sur les débuts de la série...
Glen Morgan (producteur et scénariste de la série) : Le network ne faisait pas attention à nous au début. Juste avant nous, le vendredi soir, la chaîne diffusait une série, The Adventures of Brisco County, et elle pensait que ça allait être un hit et que X-Files serait annulée après seulement 13 épisodes. Donc ils nous ignoraient totalement. A un moment donné, ils ont compris que notre série avait un sacré potentiel. Ils ont commencé à venir nous voir et à nous demander des choses, mais c'était trop tard : la série fonctionnait déjà.
La série n'avait pas de "bible" à ses débuts...
Chris Carter : Je n'aime pas l'idée de créer une "Bible" (ndlr : un document contenant tous les éléments principaux de la série et de ses personnages). Si vous en faites une, on peut vous la voler et vous virer ! Une "Bible" est une idée tout simplement stupide. Nous l'avons créée au fur et la mythologie a pris peu à peu corps. C'est une histoire d'alchimie. Ce n'est pas plus compliqué. Les saisons 3, 4 et 5 sont très abouties d'un point de vue de la mythologie. Mais vous savez, le plus étrange dans une telle aventure, c'est qu'on ne sait pas au départ que la série va durer 9 ans. Donc vous ne pensez pas à la fin ! Vous avez une idée, vous la suivez, mais vous ne savez pas combien de temps cela vous prendra pour arriver à destination. Vous êtes obligés de vous remettre sans cesse en question, de redéfinir votre concept toutes les semaines et de l'améliorer. Lorsque l'on créé une série et que l'on arrive à la 3ème ou 4ème saison, on comprend alors toute la difficulté de la tâche. Maintenir la qualité, la fraîcheur et l'originalité, alors qu'il est possible que dans le même temps le public commence à se lasser, qu'une partie de votre équipe ait changé ou que vos acteurs aient eux aussi tourné la page, c'est difficile. C'est une découverte chaque semaine et de nouveaux problèmes à résoudre.
Les "Season Finale" des saisons 7 & 8
Frank Spotnitz : Ce que peu de gens réalisent, c'est que ces deux épisodes finaux ont été écrits et réalisés sans que nous sachions si la série allait revenir à l'antenne l'année suivante. Nous ne savions pas si ces épisodes allaient être les derniers de la série ! Ils ont donc été conçus de telle manière à ce qu'ils fonctionnent, vis-à-vis de la mythologie, comme fin de saison ou fin de série
Un film adapté de "Millennium"
Chris Carter : On en parle depuis quelques années. Lance Henriksen (ndlr : qui jouait Franck Black, le personnage principal de la série) en r^ve. Mais je ne sais pas si ça se fera un jour. C'est difficile mais ça serait marrant à faire, et j'ai quelques idées sur comment le faire.
DECOUVREZ L'AFFICHE TEASER DU FILM
Propos recueillis par Emmanuel Itier
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !