Voilà, c'est fini...
Les meilleures choses ont une fin... A l'antenne depuis le 13 mars 1996, la série culte de TF1 mettra la clef sous la porte l'été prochain, après 12 ans de bons et loyaux services. Au fil de plus de 440 épisodes, Sous le soleil a su imposer des personnages hauts en couleur, Laure, Caroline, Jessica, Alain, Louis, notamment grâce à une nouvelle famille d'acteurs immédiatement starifiés. Série française la plus vendue dans le monde, elle avait accueilli de nombreuses vedettes : Bernard Montiel, Astrid Veillon, Laurent Petitguillaume ou Vincent Lagaf'...
Sur le ton du drame psychologique et de la comédie romantique, Sous le soleil a touché plusieurs générations de téléspectateurs, qui aujourd'hui seront certainement attristés d'apprendre la déprogrammation de leur rendez-vous préféré du samedi.
Sous le soleil, la précarité !
Outre les amateurs de la série, l'interruption du tournage de Sous le soleil va faire d'autres victimes collatérales. En effet, le départ de la poule aux oeufs d'or va fragiliser considérablement l'économie locale de Saint-Tropez, qui ne trouvera pas si facilement un moyen de compenser le manque à gagner. Ainsi plus d'une centaine de personnes employées par Marathon, société productrice de la série, viennent d'apprendre brutalement qu'ils perdaient du jour au lendemain leur emploi.
Erigée en icône tropézienne, Tonya Kinzinger a déclaré peu après l'annonce de l'arrêt de la série au journal Nice Matin : "on nous avait laissé entendre que les tournages se prolongeraient au moins jusqu'à la fin 2009(...) Mais au départ, nous pensions que ce serait juste un arrêt temporaire, car nous avions plus d'un an d'épisodes en réserve".
La relève sur France 2
Si la société Marathon cesse de produire de nouveaux épisodes pour TF1, elle vient toutefois de signer avec France 2 pour une nouvelle série, Cinq soeurs, qui devrait être diffusée quotidiennement en fin d'après-midi. Le tournage des épisodes de 26 minutes doit débuter dans les prochains jours au studio de la Victorine à Nice. L'histoire débutera sur un évènement inattendu qui vient bouleverser le quotidien d'une famille composée de 5 soeurs âgées de 17 à 35 ans, de leur père, de leurs maris et de leurs amants.
Si la production n'a laissé transpirer aucune information quant au casting de la série, il est néanmoins certain que ni Tonya Kinzinger, ni Bénédicte Delmas, ni Adeline Blondieau ne seront présentes au générique. Gageons que leur maison mère saura les employer dans une nouvelle fiction à venir...
Julien Gregori avec TV news
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !