Dragonball prend forme ! Attendue depuis plus de dix ans par les fans des mangas du senseï Akira Toriyama, l'adaptation live des aventures de Goku & Cie a fait l'objet des plus folles rumeurs depuis toutes ces années : Roland Emmerich à la réalisation, Tedi Sarafian au scénario, Sylvester Stallone, Jean-Claude Van Damme, Hugh Jackman, Orlando Bloom, Ray Park ou encore Bill Goldberg au casting, un grand sondage lancé par la Fox sur la toile en 2002 pour laisser aux aficionados le soin de choisir les héros du film et leurs interprètes... Bref, beaucoup d'effets d'annonce pour pas grand chose.
Le réalisateur de "Saw" à la barre
Ces derniers mois toutefois, les choses se sont accélerées, avec un réalisateur/scénariste attitré (James "Destination Finale" Wong), une date de tournage (décembre 2007 pour une sortie en août 2008), un nouveau synopsis qui semblerait écarter le personnage de Vegeta contrairement à ce qui a été annoncé il y a peu (Goku, un guerrier doté de super-pouvoirs, protège la Terre de Piccolo et ses sbires, bien décidés à dominer l'univers grâce aux boules de cristal) et désormais un produteur et un casting !
Eddie vs. Spike
C'est donc le cultissime Stephen Chow, réalisateur/producteur/interprète des non moins cultissimes Shaolin soccer et Crazy kung-fu qui supervisera la production pour la 20th Century Fox, tandis que les rôles de Goku et Piccolo ont trouvés preneurs : le premier a ainsi été confié à Justin Chatwin (La Guerre des mondes, Invisible, Eddie dans Lost, les disparus), tandis que le second ira à James Marsters, inoubliable Spike de Buffy contre les vampires. Deux comédiens déjà à l'entraînement avec les cascadeurs de 87Eleven, à l'oeuvre sur 300, La Mort dans la peau et la saga Matrix.
Un dessin animé culte
Après avoir été un manga très populaire, Dragon Ball devient en 1986 un dessin animé qui connaît la gloire dans le monde entier. Diffusé à l'époque sur TF1, il met en vedette le jeune Sangoku à la recherche des sept boules de cristal pour ramener la paix sur Terre. Sur sa route, il fera connaissance avec de nombreux personnages et devra affronter les plus redoutables ennemis. Devant le succès de Dragon Ball, le studio Toei Doga lancera en 1989 une nouvelle série intitulée Dragon Ball Z, inspiratrice directe de la version cinématographique en préparation, puis une dernière mouture télévisée répondant au nom de Dragon Ball GT. Sans compter de multiples adaptations sur consoles... Deux longs métrages animés avaient également vu le jour : Dragon Ball Z en 1995 et Dragon Ball Z 2 l'année suivante.
Yoann Sardet avec Variety