Mon compte
    C'est officiel : la grève est finie !

    Les scénaristes américains étaient en grève depuis le 5 novembre 2007. Le conflit s'est officiellement terminée le mardi 12 février 2008. Retour sur un conflit majeur...

    - - - Jour 89 : 1er février - - -

    La fin du conflit imminent ?

    Alors que la grève des scénaristes arrivera bientôt à son 90ème jour, les rumeurs vont bon train. Depuis la reprise des discussions entre la Writers Guild of America et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers, l'espoir de voir aboutir les négociations est vivace. Nombreux sont ceux qui espère la fin d'un mouvement qui s'éternise.

    Qu'adviendra-t-il des séries ?

    La question a de quoi être posée... Que se passera-t-il pour les saisons laissées en suspend si la grève prend fin demain ? Le chroniqueur de TV Guide Michael Ausiello a interrogé Bryan Fuller, le créateur de la nouveauté Pushing Daisies, sur le sujet. D'après ce dernier, la saison en cours de Pushing Daisies n'aura pas de suite pour plusieurs raisons. D'une part, il ne serait pas rentable pour le network ABC de se lancer dans une campagne de promotion pour seulement 4 ou 5 épisodes. D'autre part, la concurrence redoutable de l'émission American Idol en cette période est très risquée. Et enfin, ABC a tout intérêt à miser sur le retour de la série à la rentrée pour relancer le show en mettant les moyens. Selon Fuller, si la grève devait se terminer demain, la priorité serait de faire travailler les scénaristes sur les scripts de la 2ème saison.

    Si l'idée de se contenter d'une courte 1ère saison semble plus probable pour Pushing Daisies, ce ne sera pas le cas de toutes les séries.

    Le tournage de certaines séries pourrait reprendre, et pas seulement pour terminer la saison en cours, mais aussi pour préparer la suivante. Une avance qui permettrait de justifier les frais de production.

    Resterait cependant à résoudre encore bon nombre de problèmes... Outre la disponibilité des acteurs, qui se sont depuis engagés sur d'autres productions, s'ajoute un obstacle légal. Le printemps est la période de vacances qui habituellement permet aux comédiens de profiter de tourner des films ou de savourer un repos mérité. Dépassées certaines dates, des problèmes contractuels pourraient se poser.

    Au bout du compte, si la grève s'achevait demain, le retour des séries à l'écran n'est prêt d'être assuré de si tôt...

    Grosses pertes pour les scénaristes...

    Patric Verrone et David Young, les leaders de la WGA avaient assurés à leurs membres au début de la grève que leurs avantages ne seraient pas affectés. Or, il n'en est rien !

    Si la grève se poursuit jusqu'au printemps, près de 250 membres du syndicat perdront leur éligibilité après le 1er avril parce qu'ils n'auront pas perçu le salaire minimum requis. Soit 40% de plus que d'habitude ! L'antenne du syndicat de la côte ouest a voté pour une prise en charge des membres durant un mois pour le cas où la grève ne serait pas terminée en avril.

    - - - Jour 78 : 21 janvier - - -

    Vers une reprise des négociations ?

    Après l'aboutissement des premières discussions entre les réalisateurs et les producteurs, les scénaristes se disent prêts à rencontrer les responsables des studios pour une réunion informelle, afin de déterminer si une reprise des négociations est envisageable.

    Arrivées dans une impasse, les discussions s'étaient interrompues le 7 décembre 2007, et le ton entre les deux parties n'avait cessé de monter, chacun se rejetant mutuellement la faute d'un conflit qui s'éternise. Depuis le protocole d'accord convenu entre réalisateurs et producteurs, la WGA travaille sur la stratégie à adopter et organise des rencontres avec ses membres pour recueillir leurs avis.

    Dans un courrier envoyé ce week-end à ses membres, Michael Winship, Président du syndicat des scénaristes de la côte Est, déclare : "Nous sommes à un point critique de notre lutte. Et votre patience est requise pendant que le processus finisse de se mettre en place. Peu importe ce que vous pensez de la tentative d'accord de la DGA, le plus important est que les syndicats de la côte Est et de la Côte Ouest continuent de collaborer pour atteindre notre objectif : un accord juste pour les auteurs !"

    Le comité de la WGA examine actuellement les termes du protocole d'accord conclu entre les réalisateurs et les producteurs.

    - - - Jour 75 : 18 janvier - - -

    Entente entre réalisateurs et producteurs

    Après 6 jours de négociations, le syndicat des réalisateurs a trouvé un terrain d'entente avec les producteurs américains. En prévision de l'expiration prochaine de l'actuel contrat en vigueur, la Director Guild of America avait entamé des négociations avec l'AMPTP, le syndicat des producteurs. Les deux parties se sont entendues sur un protocole d'accord prévoyant une augmentation des salaires et le paiement de droits découlant de l'exploitation des contenus sur internet. Les termes de cet accord seront présentés pour vote au conseil d'administration de la DGA le 26 janvier.

    La porte ouverte aux négociations...

    Une tournure des événements qui ravit l'AMPTP : "Cet accord démontre sans aucun doute que les producteurs de notre secteur d'activité veulent et peuvent travailler avec les créateurs de contenus pour instaurer des règles justes et flexibles applicables à ce marché en évolution rapide."

    "Aujourd'hui, nous invitons la WGA (le syndicat des scénaristes) à entamer des discussions informelles (...) pour déterminer s'il existe une base raisonnable afin de recommencer à négocier formellement", ajoute l'AMPTP.

    La réponse des scénaristes

    Le comité de négociation de la WGA a fait savoir dans un communiqué que les termes du protocole d'accord seront analysés et évalués par leurs soins. "Nous travaillerons avec l'ensemble des membres de nos deux syndicats pour discuter de nos stratégies et voir comment un tel accord pourrait nous affecter."

    Les discussions entre la WGA et l'AMPTP sont rompues depuis le 7 décembre dernier. Le conflit a déjà entraîné l'annulation de la cérémonie des Golden Globes au profit d'une simple conférence de presse. Et l'inquiétude est de mise pour le déroulement des Oscars le 24 février.

    - - - Jour 71 : 14 janvier - - -

    Cas de force majeure !

    L'industrie hollywoodienne étant paralysée par la grève des scénaristes, l'impact se répercute sur le développement de projets, amenant les networks à prendre un certain nombre de mesures. ABC a décidé de se séparer de nombreux talents, soit pas moins de 30 sociétés de production qui n'avaient pas de projets actifs. Parmi les personnes concernées figurent les noms de Jon Robin Baitz (Brothers & Sisters), Gabe Sachs et Jeff Judah (What about Brian), Elisa Zuritsky et Julie Rottenberg (Sex & the City ), et Bill Callahan (Scrubs).

    Débuts des négociations pour la DGA

    Le contrat liant les producteurs et les réalisateurs arrivant à expiration en juin prochain, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers et la Directors Guild of America ont officiellement entamé les premières négociations. Les deux parties sont convenues de ne faire aucun commentaire dans la presse tant que les négociations n'auront pas abouti. Si ces derniers parviennent à trouver un terrain d'entente, cela pourrait inciter la WGA et les producteurs à reprendre les discussions, interrompues depuis déjà plus de 5 semaines...

    - - - Jour 65 : 8 janvier - - -

    La cérémonie des Golden Globes annulée !

    Sans acteurs, il est difficile d'animer un tapis rouge ! Sans acteurs, il est délicat d'organiser une remise de récompenses !! Avec des piquets de grève à l'entrée de la salle, il est embarassant de faire la fête !!! Après de longues négociations, NBC et la Hollywood Foreign Press Association (l'organisatrice de l'événement) ont décidé d'annuler la cérémonie des Golden Globes. A la place : une conférence de presse télévisée durant laquelle les vainqueurs des prestigieuses statuettes seront dévoilés.

    "Nous sommes tous très déçus que notre habituelle cérémonie de remise de récompenses n'ait pas lieu cette année et que des millions de téléspectateurs dans le monde entier ne puissent pas voir leurs stars préférées célébrer le meilleur du cinéma et de la télévision de l'année 2007. Toutefois nous nous consolons en sachant que les vainqueurs de ces Golden Globes seront dévoilés à la date précise" a déclaré Jorge Camara, le président de la Hollywood Foreign Press Association. Pour NBC, qui devait retransmettre la cérémonie, c'est également l'espoir d'une grosse audience qui s'envole...

    - - - Jour 64 : 7 janvier - - -

    Les Golden Globes 2008 sans acteurs !

    Solidaires des scénaristes en grève, les acteurs ont décidé de boycotter la prochaine édition des Golden Globes, qui se déroulera le 13 janvier à Los Angeles. Après des semaines d'incertitude, l'annonce a été faite officiellement par le syndicat des acteurs, la Screen Actors Guild, indiquant que ses membres ne franchiraient pas le piquet de grève que le syndicat des scénaristes (Writers Guild of America) a prévu d'installer à l'entrée de l'hôtel de Berverly Hills qui accueillera l'événement. Un coup dur pour cette prestigieuse cérémonie de récompenses dont l'attraction vaut surtout pour le défilé de stars sur le tapis rouge et sur scène. Point de George Clooney, Katherine Heigl et David Duchovny à l'horizon !

    Une situation difficile qui laisse craindre le pire le 24 février pour les Oscars ! L'association de la presse étrangère de Hollywood espère trouver rapidement une solution pour assurer le bon déroulement de l'édition 2008 des Golden Globes.

    Depuis la rupture des négociations le 7 décembre dernier entre producteurs et scénaristes, le ton n'a cessé de se durcir entre les deux parties, qui se rejettent mutuellement la faute sur l'impossibilité de trouver un accord.

    "Nous sommes reconnaissants à nos frères et soeurs de la Screen Actors Guild pour leur solidarité et leur soutien sans faille. L'ensemble de la saison des récompenses est menacé par l'intransigeance de quelques grands groupes de médias", a déclaré Patric Verrone, le président de la branche de la WGA pour la côte Ouest des Etats-Unis.

    Avec l'arrivée prochaine à expiration de leurs contrats respectifs, les syndicats des acteurs et des réalisateurs devront entamer à leur tour dans les mois à venir des négociations avec les producteurs.

    - - - Jour 60 : 3 janvier - - -

    Les Golden Globes compromis !

    Les scénaristes américains ont confirmé le rassemblement des grévistes avec la mise en place de piquets de grève lors des Golden Globes le 13 janvier prochain. Les organisateurs de l'événement avaient tenté de passer un accord avec la WGA, le syndicat des scénaristes... sans succès ! Des décisions qui risquent de fortement perturber le déroulement de cette prestigieuse cérémonie des récompenses, décernées par l'Association de la presse étrangère de Hollywood.

    "La WGA a beaucoup de respect pour l'Association de la presse étrangère de Hollywood, mais nous sommes engagés dans une lutte cruciale qui protègera nos revenus et nos droits à la propriété intellectuelle pour les générations à venir. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les négociations parviennent à une conclusion juste. D'ici là, nous sommes reconnaissants à la communauté de Hollywood pour son soutien", conclut le syndicat dans un communiqué.

    De nombreuses personnalités se montrant réticentes à franchir des piquets de grève, le tapis rouge pourrait être déserté, ainsi que de nombreux sièges de la salle de l'hôtel de Beverly Hills où se tiendra la cérémonie.

    Nominée pour son rôle dans la série Damages, Glenn Close avait prévenu : "Je ne franchirai jamais un piquet de grève !"

    La grève des scénaristes a déjà gravement affecté le secteur audiovisuel aux Etats-Unis, avec la suspension de tournages de séries télévisées et de plusieurs films à gros budget. Et ces dernières nouvelles guère rassurantes causent de nombreuses inquiétudes sur l'impact du conflit social sur la cérémonie des Oscars, le 24 février à Hollywood.

    - - - Jour 57 : 31 décembre - - -

    A qui la faute ?

    Selon l'Alliance of Motion Picture & Television Producers, la grève des scénaristes auraient coûté en 8 semaines quelques 151 millions de dollars, soit plus que ce qui avait été proposé aux scénaristes lors des dernières négociations. Le syndicat des producteurs rejette la faute sur la WGA qu'il accuse de ne faire aucun effort dans les négociations pour faire avancer les choses. De son côté, le syndicat des auteurs prouve qu'il est prêt à négocier un accord juste et raisonnable pour se remettre au travail, en passant un accord avec Worldwide Pants, la société de production de David Letterman. Cette entente permet aux deux talk-shows qu'il produit, The Late Show With David Letterman et The Late Late Show With Craig Ferguson, de revenir à l'antenne avec le soutien d'une équipe de scénaristes. La WGA montre ainsi qu'elle fait preuve de bonne volonté. La balle est désormais dans le camp des producteurs...

    A se rejeter mutuellement la faute, la situation n'est pas prête de se débloquer !

    À suivre : EN SAVOIR PLUS ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top