Il y a encore quelques jours Matt Damon rejetait l'idée d'un quatrième épisode de la saga Jason Bourne. L'acteur n'est plus si catégorique et l'hypothèse d'un retour de Jason Bourne après La Vengeance dans la peau paraît aujourd'hui envisageable.
Le quatrième épisode... dans 15 ans ?
Néanmoins, il ne s'agit encore que de spéculation et la nouvelle est à prendre avec toutes les réserves nécessaires. Matt Damon n'a en réalité fait qu'évoqué la possibilité de reprendre le rôle de l'agent Jason Bourne dans le cas où Paul Greengrass rempilerait lui-même une troisième fois. Lors de la tournée promotionnelle d'Ocean's 13, Damon soumettait l'idée d'une nouvelle suite mettant en scène un Bourne vieillissant, quinze ans après ses aventures actuelles.
Une série au style unique
Initiée par Doug Liman avec La Mémoire dans la peau, la trilogie (actuelle) Jason Bourne doit beaucoup de son originalité au talent et à l'audace artistique dont à fait preuve le cinéaste anglais sur La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau. Greengrass (Bloody Sunday, Vol 93) a insufflé un style et un rythme assez peu commun à Hollywood, d'où – peut-être – le succès rencontré par la franchise. Clairement, Jason Bourne fait de l'ombre au classicisme d'un James Bond, lequel prospecte sur le même marché. Il est d'ailleurs épatant de constater à quel point Jason Bourne a (sans doute) influencé le renouveau de la saga James Bond sur Casino Royale.
Benoît Thevenin avec Worst Previews