Alors que les robots de Transformers se livrent actuellement une guerre explosives dans les salles, un nouveau filon est en train d'émerger à Hollywood. De nombreux projets inspirés par l'univers des jouets vont ainsi voir le jour. Pour Bratz, la question ne se pose plus puisque le film est sorti le 3 août dernier sur les écrans américains : les poupées fashion auront même droit à une suite, déjà prévue pour 2008. Kit Kittredge, autre jeu de poupées, connaîtra lui aussi les honneurs d'une sortie cinéma, à l'été 2008 outre-Atlantique.
Barbie, Hot Wheels, G.I. Joe...
D'une manière générale, c'est quasiment l'ensemble des franchises-phares des grandes compagnies du jouet (Mattel, Hasbro etc.) qui pourraient être transposées à l'écran. Mattel est ainsi en discussion avec Sony Pictures concernant Barbie, Hot Wheels (voitures miniatures) et Magic 8 ball alors qu'une nouvelle version des Les Maîtres de l'Univers, produite par Joel Silver, est en vue. Les dirigeants de Hasbro négocient quant à eux avec Paramount Pictures pour G.I Joe alors que le producteur Avi Arad pense à développer un film autour de l'univers des peluches Rescue Pets. Enfin, Sean McNamara, déjà réalisateur de Bratz, pourrait mettre en scène les Robosapiens de Woo Wee.
"Monopoly", le film !
Ajoutons à cela d'autre projets : le jeu de magie Ouija Board qui pourrait inspirer un film d'horreur, tandis que Ridley Scott travaille sur une adaptation du célèbre... Monopoly ! En revanche, une nouvelle version cinéma du Cluedo n'est pas (encore ?) d'actualité.
Benoît Thevenin avec The Hollywood Reporter