Dans une lettre adressée aux fans de Jericho, la présidente de CBS Nina Tassler a annoncé officiellement le retour de la série en 2008. "Vous avez obtenu notre attention, écrit-elle sur le forum de la chaîne. CBS a commandé sept épisodes de Jericho pour la mi-saison de l'année prochaine. (...) Nous comptons sur vous pour vous réunir autour de la série, pour recruter de nouveaux téléspectateurs. (...) Cependant, entre temps, nous travaillons sur plusieurs projets pour présenter la série à un nouveau public. Cela inclut la rediffusion de Jericho sur CBS cet été, la mise à disposition des épisodes en streaming et des clips de ces épisodes grâce au réseau de CBS, de sortir la première saison en DVD le 25 septembre et de continuer l'histoire de Jericho dans le monde virtuel jusqu'au retour des nouveaux épisodes."
La présidente de CBS termine en remerciant les fans de Jericho pour leur soutien, avant de conclure sur une touche humoristique : "PS : S'il vous plaît, arrêtez de nous envoyer des noix !"
Une telle mobilisation couronnée de succès ne s'était pas vue depuis La Femme Nikita en 2001 : belle victoire pour les fans de Jericho, dont le plus grand défi, à présent, est d'inciter plusieurs millions de personnes à regarder la série en direct...
Fin de la mise à jour - - >
L'incroyable va peut-être se produire aux bureaux de CBS. Selon le chroniqueur de TV Guide, Michael Ausiello, la chaîne serait sur le point d'annoncer le renouvellement de Jericho pour 8 épisodes supplémentaires. "De multiples sources me disent que CBS est à deux doigts de signer un contrat pour rallonger Jericho d'au moins huit épisodes, diffusés peut-être à la mi-saison." Rien d'officiel pour le moment, mais il semblerait que la mobilisation massive des fans se voit récompensée.
Rappel des faits
Le 16 mai dernier, CBS annonçait que son nouveau drame, Jericho, n'allait pas revenir en 2007-08, malgré des scores relativement corrects. Les fans de la série ont alors organisé une action à l'échelle nationale pour persuader les producteurs de la chaîne que la série méritait une deuxième saison.
Le principe était simple : il s'agissait de commander des noix (nuts voulant dire "noix" et "fou", en anglais) livrées directement au siège du network, afin de protester contre l'annulation. Grâce au soutien du président du site Nuts Online, en à peine trois semaines, près de 10 tonnes sont ainsi arrivées aux locaux de CBS, de chaque côté des Etats-Unis.
De nombreux sites internet ont également vu le jour pour collecter de l'argent et publier une publicité dans le magazine Variety visant à convaincre la chaîne de donner une autre chance à Jericho.
Pas plus tard que la semaine dernière, la productrice exécutive, Carol Barbee, a déclaré lors d'une émission de radio que d'autres networks se montraient intéressés par les droits de diffusion et que la série reviendrait d'une façon ou d'une autre.
Si CBS choisissait finalement de reprogrammer Jericho, ce serait une glorieuse victoire pour les fans qui sauraient désormais qu'en s'unissant, le retour d'une série est à portée de noix...
Sarah Vauzelle avec SyFy Portal
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !