Juliette Binoche a annoncé ce samedi 19 mai à Cannes qu'elle figurerait au casting du prochain Kiarostami, intitulé Copie conforme. Ils étaient par ailleurs réunis au palais des festivals ce dimanche 20 mai où l'actrice a présenté la cérémonie du 60e anniversaire du festival de Cannes et la projection pour cette occasion du film collectif Chacun son cinéma, qui réunissait 35 réalisateurs autour du thème de la salle de cinéma, dont Abbas Kiarostami faisait partie.
une collaboration de choix
Copie conforme - qui relate la rencontre de James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, auteur d'une conférence sur les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art et d'une jeune galériste d'origine française (Binoche) - sera le premier long-métrage de fiction du réalisateur à faire appel à un casting international et dont le tournage se déroulera hors des frontières d'Iran, plus précisément à San Gimignano en Toscane, à partir de septembre ou octobre 2007. Marin Karmitz, qui était également sur la croisette pour annoncer sa première collaboration avec les deux artistes, et Mk2 France produiront le projet à hauteur de 4,5 millions d'euros.
Juliette Binoche, star internationale
L'actrice française Juliette Binoche a entamé un tour du monde des réalisateurs : récemment aux côtés de Jude Law dans le long-métrage anglo-saxon Par effraction d'Anthony Minghella, où elle incarnait une mère bosniaque, elle est actuellement à Cannes pour la présentation du Voyage du ballon rouge du réalisateur chinois Hou Hsiao Hsien, présenté dans la catégorie Un Certain Regard. Une fois le tournage de Copie conforme achevé, elle devrait revenir en France où elle retrouvera Olivier Assayas, comme elle l'a rappelé lors d'une interview sur la croisette.
Adriana Soreil avec mk2