Du petit au grand écran... Connu pour avoir réalisé le téléfilm Dans la tête du tueur, sur l'odyssée meurtrière de Francis Heaulme, et les sagas de l'été Zodiaque et Le Maître du Zodiaque, le metteur en scène Claude-Michel Rome restera dans le domaine du polar pour son premier long métrage intiulé La Main courante. Co-écrit avec Olivier Dazat, entre autres scénariste d'Astérix aux Jeux Olympiques, ce film verra son action se dérouler dans un commissariat de province promis à une démolition certaine.
Richard Berry y incarne le personnage principal, Drieu, un mystérieux capitaine de la B.R.B en fin de parcours usé, brisé, grillé, qui se retrouve muté dans cet endroit improbable. Laxisme et désillusion sont de règle, ce qui arrange les "affaires" de la pègre locale rendue insaisissable et toute puissante. Entre l'envie d'en finir avec lui-même et celle de se battre pour sa propre survie, Drieu choisira de s'accrocher comme à une bouée à la main courante du commissariat, cet épais recueil des PV et des interventions de la police urbaine. Tout y paraît insignifiant... Et pourtant...
Zabou Breitman, Pascal Elbé, Aïssa Maïga, Bernard Blancan et Moussa Maaskri complètent le casting. Produit par Les Films de la Suane et distribué par SND, La Main courante se tourne actuellement à Marseille et Paris, et ce jusqu'au 4 juin prochain.
Guillaume Martin