Mon compte
    Rencontre avec la "Dreamgirl" Beyoncé

    A l'occasion de la sortie de "Dreamgirls", Beyoncé Knowles, ex-membre des Destiny's Child, revient pour AlloCiné sur son plus grand rôle au cinéma...

    AlloCiné : En quoi jouer dans "Dreamgirls" était important pour vous ?

    Beyoncé Knowles: Il était important que les gens connaissent les inconvénients de la célébrité. Ils pensent que vous avez des robes étincelantes et que cela fait votre bonheur. Mais vous savez, il y a un prix à payer quand on est célèbre et c'est ce que montre Dreamgirls.

    Avez-connu cette situation dans votre carrière ?

    Pas vraiment. J'ai la chance que ma famille soit présente et que mon entourage soit sincère avec moi, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. Mais je voulais tout de même faire partie de l'aventure. J'ai donc invité le réalisateur de Dreamgirls, Bill Condon, à venir assister à mes répétitions avec les Destiny's Child, et je pense que je l'ai effrayé, car je ressemble beaucoup plus à Tina Turner sur scène, et mes performances vocales et chorégraphiques n'ont rien à voir avec le personnage de Deena. Il m'a alors quand même demandé de passer des tests (rires). Il ne savait pas si les gens pouvaient me trouver crédible dans le rôle de la jeune Deena. Je savais que Deena n'était pas le rôle principal de Dreamgirls, mais je ne m'en souciais pas car j'étais heureuse de faire partie du casting. J'ai passé le test, vêtue d'une horrible robe que j'ai trouvée, et j'ai mis des gros sourcils et une horrible perruque, et là, ils ont reconnu leur Deena. J'ai alors consacré six mois de mon emploi du temps pour le film sans faire autre chose à côté. J'ai seulement écouté de la musique des années 60 et j'avais un sanctuaire dédié à Diana Ross dans ma caravane. J'ai perdu plus de 10 kilos, j'ai fait du mieux que je pouvais. J'ai travaillé avec Ivana Chubbuck, mon coach tous les jours même les week-ends, je voulais être sûre de ce que je faisais, et montrer que je pouvais jouer.

    Vous avez du beaucoup apprendre pour ce rôle, vous remettre en question. Comment cela s'est-il passé?

    Je n'ai pas fait Dreamgirls pour devenir la plus grande star. Je suis déjà une grande star. Et l'idée de devenir une plus grande célébrité me fait peur à vrai dire. (rires) Je savais au départ que je devais atténuer ma voix mais ça fait partie du travail de l'acteur et c'est une caractéristique du personnage. Je suis très à l'aise avec ça, car sur ce point je n'ai rien à prouver.

    Avez-vous rencontré Diana Ross pour préparer "Dreamgirls" ?

    Je l'ai rencontré quand j'étais sur le tournage. Elle était vraiment gentille, elle m'avait dit que si j'avais besoin de quoique ce soit, elle serait là, ce qui était extraordinaire pour moi, car je la respecte et j'étais heureuse d'entendre qu'elle n'était pas contrariée.

    Est-ce que vous vous êtes servie de votre expérience en tant qu'ex-membre des Destiny's Child dans le film ?

    Sûrement, notamment la relation que j'entretiens avec les autres femmes au début du film. Quand je les ai rencontrées, j'avais l'impression de les connaître depuis toujours. Mais la comparaison s'arrête là. Deena, mon personnage, est différente de moi, car elle n' a plus de père et moi j'ai mes deux parents. De plus, ce n'est pas une chanteuse avec une grande voix. Lorsque j'ai perdu au Star Search, j'étais triste mais j'avais toujours une maison, et j'étais toujours dans une école privée, tout le contraire de Deena qui a vécu dans une petite chambre tout en s'occupant de sa mère.

    A quel point ce film est-il important pour votre carrière ?

    Je suis le genre de personne qui finit toujours ce qu' elle commence. J'ai déjà entamé une carrière au cinéma en tournant dans quatre films, donc mon objectif est de gagner un oscar (rires). C'est très important pour moi.

    Voulez-vous continuer à faire des films, peut être même mettre la musique un peu de côté ?

    Je ne sais pas, je suis encore jeune. J'adore la musique et également tourner dans des comédies musicales. J'aimerais faire des interprétations différentes qui ne nécessitent pas de prestation musicale, mais je reste ouverte à tout ce qui m'inspire. J'ai surtout appris que pendant la lecture d'un script, s'il ne me passionne pas, je ne perds pas mon temps. Mais si quelqu'un me disait qu'il projette de faire quelque chose que j'adorerais faire, alors je serais prête à annuler une tournée et contribuer au projet.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top