A RETENIR
Les Français fans de Rocky Balboa. Quelque peu ignoré par le public américain ("seulement" 70 millions de dollars de recettes), le boxeur campé par Sylvester Stallone a au contraire attiré les foules pour son grand retour sur le ring cinématographique hexagonal. Avec 670 642 entrées et une belle moyenne (1 360 entrées par copie), le sixième et dernier volet de la saga signe de très bons débuts, et a d'ores et déjà fait mieux que Rocky (664 966 entrées en 1977) et Rocky II (512 774 entrées en 1980) durant toute leur carrière. Prochaine étape pour l'étalon italien, faire oublier Rocky V et ses 1 352 214 entrées. Sauf énorme surprise, les 3 et 5 millions de fauteuils de Rocky III et Rocky IV semblent par contre plus difficiles à égaler.
Derrière le cogneur de Philadelphie, le cinéma français truste la quasi-intégralité du Top 10, emmené par le polar Pars vite et reviens tard. Avec 420 262 entrées en première semaine, cette adaptation de Fred Vargas fait oublier la déconvenue du Concile de pierre, précédent "film français adapté d'un roman à succès" qui avait peiné à atteindre les 200 000 billets vendus en fin d'exploitation. Autre nouveauté, Les Ambitieux offre à Catherine Corsini le meilleur démarrage de sa carrière avec 126 296 entrées. Du côté des films en continuation, Jacquou Le Croquant et Le Serpent ne sont pas en reste avec 600 000 entrées cumulées chacun, alors que Arthur et les Minimoys, Hors de prix et Mon meilleur ami dépassent respectivement les 6, 2 et 1 millions d'entrées.
Côté américain, Bobby et Little Children ont plus de mal à émerger avec 84 527 et 70 380 entrées, alors que Eragon poursuit tranquillement sa route vers les 3 millions d'entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com
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