"Heroes" n'est pas encore diffusée en France mais il y a déjà un gros buzz autour de la série. Qu'est-ce ça fait de savoir que vous êtes aussi attendus ?
C'est absolument fantastique ! Savoir que nos aventures sont suivies par des téléspectateurs dans le monde entier est un sentiment incroyable. Et le fait de pouvoir communiquer avec d'autres pays est toujours extraordinaire. J'ai toujours cru que le rire et la musique permettaient de transcender les cultures et d'effacer les barrières. Entendre que le public français attend avec impatience Heroes est une vraie joie. Par rapport aux personnages de Hiro et Ando (ndlr : joué par James Kyson Lee) vous n'aurez qu'à changer les sous-titres (rires) ! C'est intéressant car, du fait que nos personnages parlent le japonais, leurs propos sont nécessairement sous-titrés partout dans le monde. Le public français aura la même réaction par rapport à eux que le public américain.
Avez-vous été surpris du succès immédiat de la série et de sa résonance auprès du public ?
Pour être honnête, j'ai été un peu surpris. Tim Kring avait imaginé un univers fabuleux, avec de super personnages, très profonds. Et lorsque nous étions en train de tourner l'épisode pilote, je savais que nous étions en train de créer quelque chose de spécial. Mais très sincèrement je ne pouvais pas m'imaginer que ça allait intéresser le plus grand nombre. La saison précédente, il y avait eu plusieurs tentatives de ce genre mais ça n'avait pas fonctionné. Rien n'est donc jamais sûr à 100%. Nous savions que les fans des comics étaient derrière nous après le Comic-Con (ndlr : salon annuel dédié aux comics organisé à San Diego). Mais lorsque le public en général s'est intéressé à la série, ça a été une belle surprise. Nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir obtenu de telles réactions.
Vous venez d'être nommé pour un Golden Globe. Quel effet ça fait ?
C'est absolument fantastique. C'est un tel honneur d'être distingué pour son travail. Et je suis également très heureux pour la série, qui est également nommée (ndlr : dans la catégorie Meilleure Série Dramatique). C'est une belle récompense pour tous ceux qui travaillent à son élaboration. Quand j'ai appris que j'étais nommé, j'ai littéralement fondu en larmes, des larmes de joie. Les émotions ont pris le dessus. J'ai tout de suite appelé ma mère. Elle est au Japon et je n'arrivais pas à la joindre ! Il était quelque chose comme 2 heures du matin là-bas, mais je n'y avais pas réfléchi, je n'arrêtais pas de l'appeler et de tomber sur son répondeur. Quelques minutes plus tard, elle m'a rappelé et s'est mise à pleurer avec moi. Nous étions tout simplement excités. Pour être vraiment honnête, j'aurais pleuré tout autant si la série avait été la seule à être nommée.
Il semblerait que le public se soit pris d'affection pour Hiro. A quoi cela tient-il selon vous ?
Je ne saurais l'expliquer. Pour ma part, j'adore interpréter ce personnage et peut-être que mon enthousiasme et ma passion sont communicatifs. On peut aussi penser que le public aime bien ce personnage car il a un côté comique. Mais potentiellement ce n'est pas le seul. Greg Grunberg par exemple, donnez lui une situation comique à jouer et je suis sûr que le public sera tout de suite sous le charme. Hiro est naïf et il est le seul à réellement "s'amuser" avec son pouvoir. C'est assez rare de voir dans un pilote un personnage aussi enthousiaste et heureux. A la télévision, et plus spécifiquement dans les séries dramatiques, la majorité des personnages souffrent. J'ai trouvé ça rafraîchissant de voir ce personnage sortant de l'ordinaire, si plein de joie et d'espoir, et de pouvoir l'interpréter ainsi. Je voulais vraiment m'amuser avec ça et laisser mon personnage insuffler aux autres de l'espoir et de la joie dans leurs vies.
Savez-vous pourquoi les super-héros sont toujours aussi populaires ?
Je ne sais pas. Je peux essayer de répondre mais je risquerais de devenir ennuyeux comme me le dit Tim Kring. Il y a beaucoup de doute et de chaos à travers le monde. Je crois que chacun essaie de se raccrocher à quelque chose, à de l'espoir, à des super-héros qui quelque part font quelque chose pour changer ce monde pour en faire un meilleur. Je crois donc que le super-héros est, ou plutôt symbolise l'espoir pour l'Humanité.
Quel est votre super-héros favori ?
Mon super-héros existe réellement. C'est ma mère. Toute mère célibataire qui a élevé un enfant toute seule est une héroïne.
Vous vouliez une PlayStation 3 pour Noël, l'avez-vous reçue ?
Oui, j'en ai eu une. Et j'en suis très heureux. Mais je passe un peu trop de temps à jouer. Mais heureusement c'est la période des fêtes donc je peux rester un peu affalé à y jouer !
Propos recueillis le 3 janvier 2007 par Thomas Destouches
Remerciements à Leah Krantzler (The Lippin Group) et Stéphane Dubois (TF1)
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !