Un remake pour Face à la mort ! C'est le projet pour le moins surprenant que la société Rogue Pictures (Le Fils de Chucky, Assaut sur le central 13) développe actuellement sous la supervision du réalisateur et scénariste J.T. Petty. Surprenant, dans la mesure où "l'oeuvre" originale, devenue célèbre dès sa sortie vidéo en 1978, se voulait une compilation de scènes choc présentant des morts atroces (électrocution, décapitation, accidents de voitures, agressions d'animaux...) supposées réelles. Une sorte de Vidéo Gag du snuff-movie en somme. Aucune précision n'a encore été donnée quant à l'histoire et à l'approche (fiction ou documenteur) de cette nouvelle version.
Sang pour sang choc, sang pour sang intox
Réalisé en 1978 par John Alan Schwartz, Face à la mort avait rapidement acquis un statut d'oeuvre culte auprès des vidéophiles du monde entier. Censuré dans une quarantaine de pays, loué comme n'importe quel long métrage dans d'autres (et notamment en France), le film proposait aux spectateurs un rendez-vous avec la mort durant 1h30, en compagnie d'un "spécialiste" de la Grande Faucheuse. On y découvrait notamment la mise à mort et la dégustation de singes, la mort d'un garde et d'une père de famille respectivement dévorés par un crocodile et un ours, l'exécution d'un condamné dans une chambre à gaz, la décapitation d'un touriste, une orgie sataniste à grand renfort de cadavres démembrés, ainsi que diverses images d'accidents et de visites de morgues.
Malgré la supercherie (la plupart des séquences s'avèreront être des reconstitutions (in)dignes de séries Z), le film donnera lieu à cinq autres volets, réalisés entre 1981 et 1996.
Yoann Sardet avec Variety